Inetum-Realdolmen : « Nous encourageons nos collaborateurs à parler de leur carrière »

Image
Publié le 08/01/24
Chez Inetum-Realdolmen, l'emploi durable est à la fois une préoccupation constante et une réalité. L’entreprise TIC stratégique croit au travail hybride avec une flexibilité maximale, à la prise de responsabilité par rapport à la carrière propre et au lâcher-prise lorsque cela s'avère nécessaire.

Comment faire en sorte que vos collaborateurs aient du plaisir à travailler pour vous ? Qu'ils soient employables aujourd'hui et demain dans un monde en rapide évolution ? Que la diversité et l'authenticité soient réellement vécues ? Que les différentes générations bénéficient d'opportunités personnalisées ? Que les collaborateurs puissent également faire une pause et adapter leur travail à leur vie de manière flexible ?  

Ann De Ryck, HR Director, et Helen Van Dessel, Head of Learning & Development chez Inetum-Realdolmen, constatent comment tout cela peut être réalisé : « Ce n'est pas en élaborant des plans et des formations depuis notre tour d'ivoire que nous parvenons à créer des emplois durables. Au contraire, nous sommes à l’écoute. Nous répondons aux initiatives et aux besoins de nos collaborateurs et facilitons un dialogue très ouvert. » 

Un dialogue ouvert 

Chez Inetum-Realdolmen, les carrières ne sont pas figées. « Les personnes évoluent constamment, grâce à des parcours élaborés pour les jeunes qui sortent de l'école, les architectes, les managers, les commerciaux..., combinés à la prise en compte individuelle des besoins et des idées. L'engagement est à double sens. L'organisation comme les collaborateurs assument leurs responsabilités. Nous encourageons notamment un dialogue ouvert. Les collaborateurs doivent s'engager dans un tel dialogue pour faire savoir, par exemple, qu'ils veulent quelque chose d’autre ou qu’ils souhaitent prendre des responsabilités supplémentaires. » 

Flexibilité en fonction des besoins 

Une flexibilité maximale se traduit par un travail hybride, sans un minimum ou un maximum de jours obligatoires au bureau. « Les jeunes parents peuvent aller chercher leurs enfants à l'école et travailler le soir. Les coparents peuvent reporter du travail à la semaine où ils n'ont pas leurs enfants. Un collaborateur de plus de 65 ans qui souhaite continuer à travailler peut le faire tout en se ménageant. Grâce à l'enregistrement du temps, chacun reste maître de sa semaine de travail. Les outils numériques permettent de réduire au maximum les obstacles à l'apprentissage et au développement. » 

Revenir après un tour du monde 

« Nous nous efforçons de nourrir les collaborateurs et de créer des liens positifs entre eux. Mais il se peut aussi qu’à un moment donné, tout cela ne suffise pas. Il faut alors oser lâcher prise, par exemple si l’on souhaite se consacrer à un autre projet ailleurs ou faire un voyage de six mois autour du monde. Dans ce cas également, nous maintenons le lien. Nous faisons savoir clairement qu'un retour est toujours possible. » 

La manière dont cette politique évoluera à l'avenir demeure également incertaine pour A. De Ryck et H. Van Dessel. « Nous sommes constamment à l'écoute des besoins de nos collaborateurs et nous y répondons. Cela a conduit au travail hybride, à l'apprentissage informel, à l'accent mis sur l'authenticité et à bien d'autres choses encore. Nous avons hâte de voir ce qu’il en ressortira encore. » 

Les outils numériques permettent de réduire au maximum les obstacles à l'apprentissage et au développement.

Ann De Ryck, HR Director, et Helen Van Dessel, Head of Learning & Development chez Inetum-Realdolmen

 

Avez-vous besoin de redonner de la pertinence au processus de développement et d'évaluation de vos collaborateurs ? Avez-vous remarqué que le processus est devenu bureaucratique et ne bénéficie plus du soutien de l'entreprise ? Suivez notre Academy "Renouvelez votre processus RH d'évaluation et de développement" et développez votre propre cas d'entreprise en vous basant sur les idées conceptuelles et les meilleures pratiques de notre industrie.

Ce use case est un exemple pratique tiré de "Technology for a better world", la stratégie de développement durable d'Agoria pour l'industrie technologique. Cette stratégie contient une feuille de route avec des engagements concrets liés à des indicateurs de performance mesurables sur lesquels les entreprises peuvent travailler.  Ces engagements sont répartis sur 12 domaines d'action. Le cas d'Inetum-Realdolmen relève du domaine d'action "Emploi durable".

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser