7 profils dans l'industrie manufacturière - Technicien de maintenance | Agoria

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Fiche profil

 

Technicien de maintenance

Un technicien de maintenance planifie et exécute des actions correctives, préventives, prédictives et adaptatives afin de maintenir, d’adapter et d’améliorer la fonctionnalité (performance, fiabilité, disponibilité, sécurité, etc.) de machines, installations ou systèmes industriels et d'assurer leur durée de vie prévue.

Code ISCO

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Évolution des tâches

 

L'analyse des données devient le cœur du métier

  • Gestion de la collecte et de la saisie correctes des données.
  • Analyse et interprétation de divers ensembles de données.
  • Détection de schémas en vue d'une maintenance plus efficace et plus ciblée, à l'aide d'outils d'analyse ou d'apprentissage.  Il s'agit d'analyses propres, qui ne sont donc pas basées sur des rapports standards (p.ex. lien entre les pics de consommation électrique et les données de production).

Combiner prévision, planification et mise en œuvre de la maintenance

  • Prévision : rendre le remplacement des pièces prévisible grâce à la numérisation et à l'analyse des données, maintenance préventive « intelligente ».
  • Planification : prévoir et commander « juste à temps », planification flexible.
  • Maintenance : interventions uniques plus complexes.

Réfléchir et contribuer à l'amélioration des installations et des processus de production

  • Collaboration avec des partenaires internes, sans assumer le rôle d'ingénieur.

Choisir le bon outil et la bonne plateforme pour une disponibilité rapide des données

  • N'écrit pas le programme lui-même.

Technicien de maintenance en tant que formateur

  • Les opérateurs prennent en charge une partie des tâches de maintenance.  Pour ce faire, ils sont formés par le technicien de maintenance.

Transfert de la maintenance préventive et moins de maintenance curative

  • La maintenance préventive et planifiée est confiée à des opérateurs formés qui utilisent la détection et la capture de données.
  • Moins de maintenance curative en raison de la conception de la machine et du transfert aux opérateurs, mais fait toujours partie des tâches (voir ci-dessus).

Taux de digitalisation

 

 

Compétences de croissance

 

 

Skills Deepdive

 

 

Développement personnel actif

Le développement personnel commence par la motivation à apprendre et par une compréhension des raisons pour lesquelles il faut continuer à se développer.  L’implication dans les défis de l'organisation et son propre rôle à cet égard y contribue. Il est également important d'avoir une vision de ses propres compétences et de la marge de progression pour les approfondir ou les élargir.  En outre, il est essentiel de convenir d’objectifs d'apprentissage clairs et réalisables.  Ceux-ci donnent une orientation au processus d'apprentissage.  Afin de parvenir à un développement personnel actif, l'apprentissage autonome doit aussi être renforcé.

Proactivité

Pour pouvoir agir de manière proactive, il faut être à l'affût des opportunités et savoir les convertir en actions, ce qui nécessite de comprendre son propre rôle dans l'organisation et d'être capable d’y intégrer les évolutions que connaît cette dernière.

Une personne proactive perçoit la relation de cause à effet des actions et peut évaluer leur impact sur ses propres actes, l'équipe et l'organisation.  Elle peut prendre des mesures préparatoires en vue d'une action future.

La proactivité signifie également être capable de planifier son propre travail et d'adapter rapidement la planification de manière flexible.  La connaissance de systèmes de planification numériques (ERP, MES, etc.) et des paramètres pertinents y contribue.

Travail multidisciplinaire

Le travail multidisciplinaire consiste à collaborer avec des collègues et d'autres personnes ayant une expertise différente afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour bien travailler de manière multidisciplinaire, il faut se connaître soi-même et appréhender le rôle et les connaissances des autres.

Pour rassembler les connaissances, il faut être ouvert et à l’écoute des idées, des connaissances et des expériences des autres. Il faut être capable de communiquer clairement son message et des informations à ses collègues.

Poivoir adapter aisément la planification et la communication numériques en fonction du groupe cible.  Et structurer les instructions de travail afin que les collègues se voient confier les bonnes tâches en fonction de leur profil.

Protection des données numériques

Partage responsable des données (personnelles et professionnelles).

Notions en matière de cybersécurité. Reconnaître les e-mails d’hameçonnage ou d'autres communications non sûres et s’assurer qu'il n'y a pas de transfert d’un appareil infecté à un autre.

Manipulations adaptées aux paramètres numériques de l'appareil.  Savoir quand intervenir ou ne pas intervenir afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l'appareil.

Collecte et gestion des données

Capture et saisie de données : consultation de bases de données numériques et de logiciels pour effectuer des travaux ; saisie des actions réalisées dans le logiciel d’entreprise ; conservation des informations d'intervention ; regard critique sur les informations (fiables, correctes).

Rapports de données : création de programmes PLC (simples), liaison de capteurs IoT à des systèmes, etc. ; bonne connaissance des techniques de mesure, de la technologie des capteurs, de la qualité de l'énergie, (de l’OT/(IT)) ; capacité à agréger des données pour les rendre utilisables pour une action immédiate et une analyse plus approfondie.

Gestion de données : gestion de données de fichiers journaux et de maintenance ; stockage approprié des données et réalisation de sauvegardes.

Analyse et visualisation des données

Estimation basée sur l’analyse de données pour la maintenance prédictive p.ex. (scénario prédéfini ou scénario récurrent simple).

Détection de schémas à l'aide d'outils d'analyse et d'apprentissage.

Écriture de programmes simples ou exécution de configurations plus complexes.

Résolution de problèmes techniques

Élargissement des connaissances techniques de base : mécanique x électronique x numérique ; utilisation de données comme base pour la résolution de problèmes techniques.

Maintenance avancée et maintien à jour du parc de machines avec de nouveaux aspects : AR/VR, tendance à la « Maintenance 4.0 » ; davantage de maintenance prédictive et d'excellence opérationnelle ; utilisation de kits de maintenance spécifiques.

Utilisation de divers outils numériques pour le dépannage et l'analyse : lampe stroboscopique, multimètre, oscilloscope, mesure sonore ou analyse vibratoire, etc.

Déploiement d'outils numériques pour la maintenance par les opérateurs : tablettes, AR/MR, vidéos, liés ou non à un ERP, MES, etc.

Connaissances en matière de connectivité et de communication (wifi, 4G-5G, fibre optique, etc.) et d’applications Ethernet.

Réflexion orientée utilisateur

Fournir des informations numériques, éventuellement liées à un ERP, MES, etc., pour guider les opérateurs.

Être capable d'interpréter les informations numériques provenant du client final (p.ex. les rapports de rejet) et de fournir des instructions correctes à l'opérateur (par voie numérique par le biais d'instructions de travail ou de paramètres via CAD, CAPP, CAM).

Préparer des fichiers (journaux) numériques pour la communication avec les clients, les fournisseurs, etc.

Collaboration numérique et transfert de connaissances

Communication numérique avec les collègues et les personnes externes via MS Teams, Sharepoint, Onenote et d'autres plateformes (spécifiques à l'entreprise).

Transfert numérique des données et coordination avec les opérateurs, ingénieurs, etc.

Analyse des processus d’entreprise

Penser en termes de processus est la clé.  Comprendre les processus d’entreprise liés à la maintenance à l'aide d'outils technologiques et numériques ; les cartographier et formuler des propositions d'amélioration sur cette base.

Prise de décision basée sur des données

L'utilisation de données pertinentes et une analyse appropriée des données permettent de prendre de meilleures décisions en matière de planification de la maintenance préventive et prédictive, ce qui réduit les risques et augmente la productivité du parc de machines.

 

Évolution du nombre de personnes ayant ce profil

 

Part de ce profil dans le secteur des technologies par rapport à ce profil dans tous les secteurs.