Les premiers véhicules Griffon belges sortent de la chaîne de production chez MOL à Staden

Image
Publié le 17/07/25
Le mardi 15 juillet, le tout premier Griffon belge a été officiellement présenté à Staden, en Flandre-Occidentale. Au total, quelque 400 de ces véhicules blindés modernes de 24 tonnes seront livrés à la Défense. Il s’agit d’un moment historique pour l’industrie belge de la défense : si la version de base du véhicule est fabriquée par KNDS France, l’assemblage final de tous les Griffon belges est réalisé localement, chez MOL Cy, une entreprise basée en Flandre-Occidentale et spécialisée dans la production de véhicules lourds et de tracteurs.

Les premiers véhicules ont été présentés hier en présence du ministre de la Défense Theo Francken, du Chef de la Défense, le général Frederik Vansina, du général-major Filip Borremans (DGMR), du général-major Geert Bouchez ainsi que de nombreuses personnalités. Les médias étaient également présents en nombre.

30 collaborateurs et une toute nouvelle halle de production

Pour MOL, qui emploie environ 300 personnes, ce projet industriel représente une avancée majeure. L’entreprise familiale prévoit d’engager plus de 30 collaborateurs supplémentaires afin de produire 10 Griffon par mois. À cet effet, MOL a construit une nouvelle halle de production de 5.500 m² et investi dans une toute nouvelle piste d’essai. Les deux infrastructures ont été réalisées en un an.

Selon Lieven Neuville, administrateur délégué de MOL Cy, le programme franco-belge CaMo dépasse largement le simple cadre d’un contrat d’acquisition : « Malgré la différence d’échelle entre les deux entreprises, il s’agit ici d’un partenariat entre égaux. Ce programme démontre comment un projet de défense peut constituer un levier pour la croissance industrielle, le transfert de savoir-faire technologique et l’emploi local. »

Grâce à cette collaboration stratégique avec KNDS, un savoir-faire militaire de pointe est désormais ancré en Belgique : Thales et FN Herstal participent également à la finalisation des quatre versions spécifiques du véhicule. En prévision d’une éventuelle extension du programme, MOL a déjà réservé un espace supplémentaire à côté de la nouvelle halle.

Avec l’assemblage des Griffon, la Belgique renforce à la fois ses capacités militaires, sa coopération avec la France et sa souveraineté industrielle. Le projet prouve que la collaboration entre pays et entre acteurs industriels porte ses fruits, tant pour la sécurité que pour l’économie.

Image

 

Image

Photos: © Défense Belge - Gert-Jan D'haene

Lire aussi :

« L’avenir de nos forces terrestres » : le premier véhicule blindé Griffon est sorti d’usine et défilera le 21 juillet (RTL Info)

Le premier véhicule blindé Griffon pour la Défense est sorti de l'usine Mol Cy (L'Echo)

Les premiers véhicules Griffon belges deviennent réalité (Defense) 

Cet article était-il utile ?