L’innovation digitale : un levier incontournable de la croissance des entreprises

Ce pourcentage est à mettre en regard avec les 52% d’entreprises qui ont un score supérieur à 50% pour le pilier « numérisation des processus.
Notre conclusion : les entreprises privilégient encore une stratégie défensive (numérisation des processus) à une stratégie offensive de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation de la clientèle.
Innovation digitale : une source d’opportunités
Depuis quelques années, la digitalisation constitue une réalité incontournable. Tous les secteurs et toutes les organisations sont en effet impactés par ce mouvement.
Les dirigeants qui placent l’expérience digitale au cœur de l’expérience client commencent à récolter les fruits de leur travail.
Ainsi, « pas moins de 87 % des dirigeants déclarent que l’innovation digitale a donné des résultats tangibles pour leur entreprise », révèle le rapport du dernier technobaromètre (2020) de SAP.
Au cours des 18 derniers mois, les habitudes des employés, des clients et des partenaires ont été fortement modifiées par la crise sanitaire. Comme le mentionnait très justement Winston Churchill : “Never let a good crisis go to waste”.
Parallèlement, l’apparition et l’adoption des nouvelles technologies n’ont jamais été aussi importantes.
Le moment est donc venu de questionner son offre, sa communication, de redécouvrir ses (nouveaux) clients afin d’apporter la réponse adéquate.
Mais par où commencer ?
Comme le révèle notre étude « Le digital : un état d’esprit », les champions du digital adoptent majoritairement 5 pratiques qui, ensemble, forment le socle d’une culture digitale solide.
Vous souhaitez vérifier si vous êtes sur la bonne voie? Posez-vous les 5 questions suivantes :
- Ma stratégie digitale soutient-elle mes objectifs business ?
- Mon entreprise implique-elle les utilisateurs finaux dès le début du processus ?
- L’approche digitale est-elle à la fois top-down et bottom-up ?
- Fait-on appel à des partenaires externes pour améliorer nos chances de succès ?
- Y’a-t-il un responsable qui consacre du temps à la transformation digitale ?
Si la culture digitale est sur les bons rails, reste à déterminer quels sont les domaines digitaux prioritaires pour vous. Ce qui n’est pas simple car de nombreuses options sont ouvertes…
Pour contribuer à la définition d’une une stratégie cohérente, Agoria propose le DigiScan qui fournit en quelques minutes un aperçu de votre score de maturité digitale de manière structurée. Le tout accompagné d’un benchmark et de conseils personnalisés selon votre niveau de maturité.
Mais ce n’est pas tout, lancer ce type de projet exploratoire requiert également une approche, des méthodes et des outils spécifiques. Pour augmenter vos chances de succès, rien de tel qu’un accompagnement qui vous permettra de vous lancer en empruntant un chemin déjà maintes fois éprouvé.
Assimilez de nouvelles méthodes, discutez avec vos pairs, évoluez pas à pas, testez vos idées à moindre cout avant de lancer vos projets et cultivez l’empathie avec vos clients grâce aux techniques de « design thinking ».
Autant de conseils qui vous permettront de prendre le chemin de l’innovation digitale sans vous perdre en route.