Volta lance un fonds d'amorçage de 20 millions d'euros pour les start-ups du Benelux et annonce ses premiers investissements

Image
startup
Publié le 25/04/25
Après le succès de Volta I et II, Volta lance un fonds d'amorçage de 20 millions d'euros spécialement conçu pour les jeunes entreprises de logiciels B2B du Benelux. Le fonds investira dans une quinzaine d'entreprises à forte croissance et sera soutenu par un réseau d'entrepreneurs néerlandais et belges expérimentés.

Volta Ventures Seed : un nouveau fonds pour renforcer l’accompagnement des start-ups early-stage

Volta Ventures Seed a été lancé avec une ambition stratégique claire : renforcer la présence de Volta dans le segment pre-seed et seed via une structure agile, favorisant une implication étroite auprès des fondateurs, la co-investissement, et une ancrage plus profond dans l’écosystème B2B software de la région.

Les tickets d’investissement démarrent à partir de 100 000 €, accompagnés d’un soutien hands-on de l’équipe expérimentée de Volta. Ce nouveau véhicule jette également les bases d’un futur fonds prévu dans les prochaines années.

Le portefeuille historique de Volta Ventures comprend notamment Keyrock, scale-up en forte croissance et élue « meilleure investissement technologique de l’année » lors des M&A Awards 2023, ainsi que plusieurs exits réussis, tels que Cashforce (acquise par TIS) et Qualifio (intégrée à QNTM). L’équipe s’investit activement à toutes les étapes de croissance : stratégie go-to-market, expansion internationale, recrutement de profils clés, levées de fonds successives et accompagnement jusqu’à l’exit.

Une équipe solide au track record éprouvé

Volta Ventures Seed est piloté par une équipe chevronnée de VC et d’opérateurs, cumulant plusieurs décennies d’expérience dans le capital-risque early-stage. Les partenaires Frank Maene, Sander Vonk et Koen de Waele ont tous été fondateurs et managing partners de différents fonds. Michel Akkermans, Chairman & Partner, est serial entrepreneur et angel investor, avec une solide expertise en fintech et enterprise software (notamment FICS, Clear2Pay et Pamica).

Premiers investissements concrétisés

Volta Ventures Seed a déjà investi dans deux start-ups prometteuses :

  • Langwatch (Amsterdam) – aide les entreprises à sécuriser et fiabiliser l’usage des chatbots et modèles linguistiques d’IA. Parmi les co-investisseurs : Passion Capital (UK) et Antler (NL).

  • Predikt (Leuven) – plateforme basée sur l’IA pour la predictive analytics et les prévisions.

Plus d’infos : volta.ventures

 

Cet article était-il utile ?