Dans le cadre de l'application de la nouvelle directive CEM 2014/30/EU, la Commission européenne a publié une liste de normes européennes harmonisées qui attribuent aux produits une 'présomption de conformité' avec les exigences essentielles de la directive. Cette nouvelle liste résout les principaux problèmes pointés lors de sa première publication dans notre article Nouvelle directive CEM : première liste ‘incomplète’ de normes harmonisées.

La nouvelle version de la Directive CEM, soit 2014/30/EU, est entrée en application le 20 avril 2016. À la même date, la version précédente (2004/108/EC) a été retirée. Quest-ce qui change précisément ? On en parle dans notre article Nouvelle directive CEM 2014/30/UE : quels changements ?

Liste des normes harmonisées

À propos de la directive CEM

La directive sur la compatibilité électromagnétique (CEM) est une directive de base pour une large gamme d'appareils électriques et électroniques, ainsi que pour des appareils et installations qui contiennent des composants électriques et/ou électroniques. Cette directive établit, d'une part, que les perturbations électromagnétiques produites par un dispositif devraient être limitées à un niveau permettant aux autres appareils de fonctionner comme prévu. D'autre part, la directive prévoit que les appareils doivent disposer d'un niveau intrinsèque d'insensibilité adapté aux perturbations électromagnétiques. Vous pouvez vous adresser à Marc Cumps (marc.cumps@agoria.be) pour profiter d'un conseil individualisé sur la directive CEM.

Conseil : Avez-vous déjà lu notre nouveau Livre blanc 'marquage CE : de nouvelles obligations pour tous les acteurs du marché' ? Téléchargez-le ici gratuitement !

Désolé, cet article est réservé aux membres d'Agoria. Vous avez déjà reçu vos codes d'accès? Introduisez-les ici et poursuivez votre lecture.

Votre entreprise est membre d'Agoria? Demandez vos codes d'accès et accédez à tout le contenu de notre site. Remplissez le formulaire.
Votre entreprise n'est pas membre d'Agoria? Découvrez ici les nombreux avantages d'une affiliation à Agoria.