European Digital Innovation Hubs : le projet ‘Industrie 4.0’ sélectionné par la Wallonie | Agoria

European Digital Innovation Hubs : le projet ‘Industrie 4.0’ sélectionné par la Wallonie

Afbeelding
Gepubliceerd op 21/01/21 door Sibylle Dechamps
En avril 2020, le SPW Economie, Emploi, Recherche lançait un appel à projets visant à sélectionner des European Digital Innovation Hubs (EDIH) pour la Wallonie. Ces EDIH ont pour mission de faciliter et d’accompagner la transformation numérique des entreprises, et en particulier des PME. Le projet d’EDIH ‘Industrie 4.0’ porté par Agoria Wallonie, Sirris et 7 autres partenaire wallons fait partie des candidats sélectionnés.

Cette sélection wallonne s’est réalisée en 2 phases : le dépôt d’une brève "note de concept" en juin, suivie d’un dossier plus détaillé pour les projets pré-sélectionnés en septembre.

Fin décembre 2020, le Gouvernement wallon a sélectionné les projets CONNECT Construction 4.0’ et Industrie 4.0 pour intégrer la liste belge des candidats pour les European Digital Innovation Hubs (EDIH)Ces 2 projets pourront donc participer aux appels lancés prochainement par la Commission européenne dans le cadre du nouveau programme de financement pour une Europe numérique (Digital Europe Program). Si ces candidats EDIH wallons sont sélectionnés par l'UE ils démarreront leurs activités début 2022.

Qu’est-ce que l’EDIH ‘Industrie 4.0’ ?

Porté par un consortium de 9 partenaires (voir plus bas), le projet d’EDIH Industrie 4.0a pour objectif  d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonievia l’adoption de 4 technologies clés : intelligence artificielle (IA), internet des objets (IoT), High Performance Computing (HPC) et cybersécurité.

Ces technologies seront appliquées à toutes les dimensions d’une entreprise manufacturière : RH, innovation, énergie, processus de production, supply chain, …

Là où le programme Industrie du Futur offre un accompagnement à la digitalisation au travers d’un diagnostic de maturité et des 7 transformations Made Different (méthodologie développée par Agoria et Sirris), l’EDIH se focalisera sur l’intégration de ces 4 technologies clés qui constituent le socle technologique nécessaire à toute transformation. Les 2 initiatives se complètent et s’enrichissent l’une l’autre afin de créer une dynamique vertueuse pour l’ensemble des entreprises manufacturières. La mise en réseau à l’échelle européenne est également un objectif majeur de l’EDIH.

Qui sont les partenaires du projet EDIH ‘Industrie 4.0’ ?

  • Agoria Wallonie
  • 4 centres de recherche agréés :
    • Sirris, spécialisé dans l’industrie 4.0, le business, le produit et la fabrication du futur
    • Cenaero, spécialisé dans le domaine de la simulation numérique, l’optimisation et l’exploitation des données,
    • Cetic, Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication,
    • Multitel, spécialisé en Réseaux & télécoms, IoT & systèmes embarqués et IA,
    • 2 pôles de compétitivité :
      • Logistics in Wallonia, dédié au secteur Transport, Logistique et Mobilité,
      • Mecatech, actif dans les domaines d’advanced materials, d’advanced manufacturing, de la mechatronics et des data technologies,
    • Hestia, partenariat entre IDELUX et l’ESA (European Space Agency),
    • l'Agence du Numérique

Quel est le rôle d’un European Digital Innovation Hub (EDIH) ?

Un European Digital Innovation Hub (EDIH) est un groupe coordonné d'organisations dont les compétences sont complémentaires, et dont l'objectif est de soutenir les entreprises, en particulier les PME, dans leur transformation numérique, dans un esprit non lucratif.

Pour cela, il offre quatre types de services :

  • sensibilisation, accompagnement, expertise technologique et démonstration (tester avant d'investir),
  • formation et développement des compétences,
  • recherche de financement,
  • mise en réseau et suivi de l’écosystème d’innovation (matchmaking).

Quel est l’apport des EDIH pour la Wallonie ?

Les EDIH contribuent à l’amélioration de la maturité numérique des entreprises et à une meilleure compétitivité de ces dernières dans leur domaine. Ils s’assurent qu’une information et un soutien appropriés sont apportés à toute entreprise qui souhaite s’engager dans une démarche de transformation numérique.

Par ailleurs, en intégrant un réseau européen d’EDIH, ils pourront échanger des bonnes pratiques sur la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises, mais aussi collaborer plus étroitement avec des EDIH et entreprises situées dans d’autres regions européennes.

Afbeelding

Was dit artikel nuttig?