Un investissement rentable avant tout | Agoria

Un investissement rentable avant tout

Afin de motiver les plus de 5 000 000 de propriétaires en Belgique à rendre leur habitation ou leur bâtiment climatiquement neutreclimatiquement neutre d'ici 2050, un soutien important est nécessaire. Une valeur immobilière plus élevée encouragera certainement certains propriétaires, mais on ne sait pas encore quelles mesures permettront d'y parvenir. Le gouvernement devra donc rechercher les mesures politiques qui auront un impact sur le marché de l'immobilier. Les mesures en vigueur montreront ensuite la voie à de nouveaux investissements rentables.

 

Augmenter la valeur de l’immobilier grâce au score énergétique

Intégrer la neutralité carbone dans le prix de l'immobilier est un moyen important de réaliser des projets de construction ou de rénovation neutres sur le plan climatique. L'offre en neutralité carbone actuelle sur le marché de l'immobilier atteint à peine les 3 %. Cela signifie qu'un acheteur à la recherche d'une maison climatiquement neutre paye à prix d’or ce type d’habitation. Parallèlement à cela, il existe de nouveaux propriétaires disposant d'un budget et désireux de se lancer dans un projet de rénovation. Si nous parvenons à les convaincre d'inclure la neutralité carbone dans leur projet, l'offre augmentera. Notre objectif est ainsi de faire passer l'offre de bâtiments climatiquement neutres à 30 % d'ici 2030.

Klimaatwaarde van vastgoed
 
Impact beleidsmaatregelen

Quel est l’impact des mesures politiques ?

Agoria étudie les facteurs de réussite des mesures politiques. Lesquelles ont un impact positif sur le nombre de projets de construction climatiquement neutres ? Quelles sont les mesures qui doivent encore être adaptées afin d’augmenter leur impact ? Comment faire en sorte que les mesures politiques soient conçues de manière à ce que les propriétaires qui optent pour des logements climatiquement neutres soient également récompensés pour cela ? Par le biais d'analyses, Agoria examine quelles mesures peuvent servir de base à l'adaptation de la politique afin que le gouvernement puisse encourager davantage les rénovations énergétiques par des interventions concrètes.

 

Faites appel à notre expertise

Des questions sur la construction climatiquement neutre ? Nous serons heureux de discuter de vos options vers une politique de construction durable pour tous.

Contactez-nous