Un bâtiment climatiquement neutre pour tous | Agoria

Un bâtiment climatiquement neutre pour tous

Tout le monde n'est pas en mesure de mener à bien un projet de rénovation énergétique par ses propres moyens. Soit la personne n'a tout simplement pas les ressources financières, soit il est compliqué, par exemple pour un jeune couple, de mener à bien un grand projet de construction ou de rénovation. Si nous ne voulons pas laisser ces personnes de côté, nous devons élargir notre gamme de maisons climatiquement neutres. Et pour ceux qui souhaitent et peuvent se permettre de construire ou rénover, il faut un soutien suffisant de la part des professionnels du bâtiment.

 

Prévoir des options pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas rénover

Les options pour les personnes qui recherchent une maison ou un bâtiment climatiquement neutre, mais qui ne se voient pas rénover, sont aujourd'hui plutôt limitées. Le gouvernement peut certainement changer cette situation en prévoyant, dans sa politique, des constructions neuves et des logements locatifs abordables et neutres sur le plan climatique, ainsi que des bâtiments publics.

Concrètement, cela signifie, d'une part, que les autorités peuvent accroître le patrimoine répondant à la neutralité carbone grâce à leur politique de logement social et à leur gestion immobilière. D'autre part, cela peut faire évoluer lentement mais sûrement le marché locatif privé vers la neutralité carbone. Lentement mais sûrement, car cela nécessite un investissement de la part des propriétaires et il ne faudrait pas créer en même temps un déficit plus important sur le marché locatif.

Opties renoveren
 
Bouwprofessionals

Former les professionnels du bâtiment

La neutralité carbone d'un bâtiment nécessite, entre autres, l'expertise des installateurs, des architectes et des entrepreneurs. Leur disponibilité détermine en partie le coût final de la construction ou de la rénovation. Plus nous attendons pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, plus le nombre de professionnels du bâtiment disponibles devient crucial. Il est donc indispensable de préparer correctement un grand nombre de professionnels du bâtiment. Agoria tente d'apporter sa pierre à l'édifice en véhiculant les connaissances en technologie du bâtiment auprès des professionnels du secteur et en rendant ainsi cette expertise spécifique davantage disponible.

 

Faites appel à notre expertise

Des questions sur la construction climatiquement neutre ? Nous serons heureux de discuter de vos options vers une politique de construction durable pour tous.

Contactez-nous