Un contrat de 1,3 milliard assure du travail à 300 collaborateurs chez Bombardier Bruges | Agoria

Un contrat de 1,3 milliard assure du travail à 300 collaborateurs chez Bombardier Bruges

Publié le 22/12/15 par Jean-Marc Timmermans

La SNCB a passé une première commande ferme de 445 voitures à double étage M7 auprès du consortium Alstom/Bombardier, pour un montant de 1,3 milliard d'euros. Celles-ci seront livrées entre septembre 2018 et décembre 2021, ont annoncé vendredi lors d'une conférence de presse le CEO de la SNCB, Jo Cornu, et la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant.

Les voitures commandées se veulent plus confortables, peuvent rouler à 200 km/h et seront équipées des systèmes de sécurité TBL1+ et ETCS. La SNCB a besoin de 105.000 places d'ici 2023, principalement en conséquence de la mise hors service de son matériel vieillissant et incompatible avec l'ETCS, a rappelé M. Cornu. Selon le contrat-cadre global signé avec le consortium, Alstom/Bombardier fournira jusqu'à 1.362 voitures à la SNCB, pour un montant total de 3,3 milliards d'euros.

"Ce contrat assure du travail à environ 200 ouvriers et à près de 120 employés durant une période assez longue", affirme le site manager Kris Vekeman. "Et le travail d'étude préalable est aussi relativement important", ajoute Matthias Baekelandt, responsable Project Management and Bids. 120 personnes seront occupées en ingéniérie sur les sites de Bruges et de Crespin (France), juste de l'autre côté de la frontière, ainsi que dans une usine en Tchéquie. Toute l'ingéniérie est gérée depuis Bruges, qui s'occupe de tout l'assemblage. Les autres sites se chargent surtout des grosses pièces détachées.  

Cette nouvelle commande représente une sécurité d'emploi pour les travailleurs. "Pour avoir une occupation complète de nos équipes, nous avons besoin de commandes supplémentaires", explique Kris Vekeman. Dans le courant de l'année prochaine, Bombardier espère engranger quelques commandes suite à des marchés publics en cours.

Alstom est quant à elle responsable de la construction de 90 motrices. Plus de 60 % de la commande est assuré par le site français de Valenciennes et le reste, par Charleroi. Ce site est notamment spécialisé dans les systèmes de sécurité ETCS (European Train Control System).

 
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