Train et technologies de communication innovantes | Agoria

Train et technologies de communication innovantes

Publié le 20/03/14 par Jean-Marc Timmermans

Les résultats du projet de recherche ICON RAILS ont été présentés le 11 mars dernier chez Televic Rail à Izegem. Ce projet de l’IWT (l’agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie) étudie les possibilités en matière de technologies de communication innovantes pour les trains de passagers. C’est un consortium de recherche ayant comme partenaires industriels Televic Rail, Option, UIFY, Belgacom et la SNCB, ainsi qu’iMinds (université d’Anvers), ETRO (VUB), WiCA, MMLab et IBCN (UGent) comme partenaires académiques, qui était venu présenter ces résultats.

Dans la plupart des cas, la limitation des services proposés au seul internet à bord des trains ne s’avère pas un bon "business case". L’offre devrait donc englober un éventail plus large de services pour la communication ferroviaire, comme le contrôle et le diagnostic des trains, l’information des passagers aux moments critiques ou leur divertissement, les systèmes de sécurité (comme la vidéosurveillance), etc. Ces différents services, pouvant constituer un moteur pour le futur internet dans les trains, suscitent un grand intérêt.

Dans le cadre d’ICON RAILS, on étudie l’optimisation du réseau à bord du train et dans la connexion du train avec l’environnement ferroviaire, le soutien en matière d’applications et le développement d’une plateforme de gestion. Des démonstrations de concepts technologiques sont effectuées dans un labo et dans un environnement de train en fonctionnement.

Les partenaires ont présenté les fruits de deux années de recherche portant sur :

  • l’exposition du personnel et des passagers des trains aux fréquences radio ;
  • l’utilisation

Le reste est réservé aux membres Agoria