Stakeholders bien informés grâce au séminaire "Railway Safety & Interoperability in the EU" | Agoria

Stakeholders bien informés grâce au séminaire "Railway Safety & Interoperability in the EU"

Publié le 19/03/15 par Jean-Marc Timmermans

Le 13 mars dernier, quelque 80 acteurs de la filière ferroviaire étaient rassemblés à l’Hôtel Pullman Midi pour le 3e séminaire Agoria-Vinçotte intitulé "Railway Safety & Interoperability in the EU". Cet événement était présidé par Thierry Breyne, directeur du Service belge de Sécurité et d’interopérabilité des chemins de fer (SSICF).

Philippe De Backer, eurodéputé et membre de Rail Forum Europe, a insisté sur le besoin d’un véritable cadre européen et souligné la lenteur des évolutions dans le dossier du "quatrième Paquet ferroviaire". Un marché entièrement ouvert favoriserait substantiellement la qualité et l’attrait du transport ferroviaire, a-t-il indiqué, faisant référence à des pionniers tels que la Suède et le Royaume-Uni. Un marché unique serait également bénéfique pour l’industrie ferroviaire. Des orateurs du SPF Mobilité & Transports ont présenté la position de notre pays par rapport aux intentions européennes et aux investissements dans le système de sécurité ERTMS.

Durant la seconde partie du séminaire, il a été question des "Common Safety Methods / Risk Analysis" ainsi que du rôle et des responsabilités des "independent (safety) assessors". Jean-Marc Dupas (Belgorail, Notified Body) a donné des explications concrètes à ce sujet en se basant sur une étude de cas. Dans l’après-midi, Bart Accou, responsable Sécurité chez le gestionnaire d’infrastructure Infrabel, s’est exprimé à propos de l’application du Safety Management System. Son collègue Jo de Bosschere a embrayé sur le plan belge de mise en œuvre de l’ETCS (European Train Control System). Leslie Mathues (enquêteur principal auprès de l’Organisme

Le reste est réservé aux membres Agoria