Shift2Rail lance les premiers appels à projets relatifs à l'innovation sur le rail | Agoria

Shift2Rail lance les premiers appels à projets relatifs à l'innovation sur le rail

Publié le 13/01/16 par Jean-Marc Timmermans

L'entreprise commune Shift2Rail, le consortium de recherche en faveur de l'industrie ferroviaire bénéficiant de l'appui de la Commission européenne et de l'industrie ferroviaire, soutient des projets favorisant l'innovation sur le rail. Les premiers appels à projets viennent d'être lancés. Le budget total s'élève à 170 millions d'euros, dont 90 millions proviennent de la Commission européenne et 80 millions des membres du consortium. Pour entrer en ligne de compte pour bénéficier d’un soutien, les projets doivent permettre d'améliorer la qualité, la fiabilité et la ponctualité des services ferroviaires. En outre, ils doivent conduire à des économies et faciliter la circulation transfrontalière.

Les premiers appels à projets concernent les cinq programmes d'innovation de Shift2Rail. Les moyens disponibles sont répartis entre deux catégories :

  • les appels uniquement accessibles aux membres de Shift2Rail – budget : 63,7 millions d'euros ;
  • les appels ouverts auxquels d'autres parties (universités, instituts de recherche, entreprises non membres de Shift2Rail, etc.) peuvent également prendre part – budget : 26,1 millions d'euros.

Violeta Bulc, commissaire européenne aux Transports : « Il est capital d'investir dans l'innovation afin de créer des emplois et générer de la croissance en Europe, deux priorités essentielles de la Commission. Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons, grâce à ces appels à projets, regrouper les compétences de l'ensemble des parties prenantes. En effet, si l'industrie ferroviaire européenne parvient à rester un acteur de premier plan au niveau mondial dans le domaine de l'innovation, de nouveaux marchés s'ouvriront partout dans le monde pour les entreprises qui en font partie. En outre, cela rendra nos chemins de

Le reste est réservé aux membres Agoria