La SNCB investira 6,7 milliards d’euros sur la période 2013-2025 | Agoria

La SNCB investira 6,7 milliards d’euros sur la période 2013-2025

Publié le 30/03/13 par Jean-Marc Timmermans
Dans le cadre du salon de l’industrie ferroviaire SIFER, à Lille, Agoria tenait le mercredi 27 mars une séance d’information, en exclusivité pour les membres d’Agoria, sur la nouvelle structure et le programme d’investissement du groupe SNCB. Celui-ci va en effet connaître une importante restructuration et sera réorganisé autour d’un opérateur (SNCB) et d’un gestionnaire d’infrastructure (Infrabel). De plus, un nouveau plan d’investissements pour la période 2013-2025 est prêt.

Image

Une soixantaine de participants étaient présents à cette séance pour écouter attentivement les explications de Ronny Declercq (photo), chef du service Achats & Logistique SNCB Central Support, et de Werner Symens, Supply Chain Manager SNCB Central Support.

Les deux responsables ont indiqué que la SNCB allait investir quelque 6,7 milliards d’euros au cours des 12 prochaines années, dont :

  • 1,9 milliard dans les systèmes de sécurité (ETCS control & command),
  • 2,1 milliards dans la qualité et l’amélioration de la ponctualité,
  • 1,5 milliard dans du nouveau matériel roulant,
  • 1,2 milliard dans les ateliers.

Lors de ses achats, la société nationale des chemins de fer sera particulièrement attentive au coût total de propriété, ou "total cost of ownership (TCO)". Pour le matériel roulant, les cahiers des charges fonctionnels mettent l’accent sur la standardisation (moins de pièces de rechange), la flexibilité type, le coût global du cycle de vie et la fiabilité ("proven design").

D’ici 2025, l’opérateur ferroviaire entend proposer 125.000 places assises supplémentaires dans ses trains grâce à l’acquisition de véhicules (exclusivement) à deux niveaux

Le reste est réservé aux membres Agoria