Tracteurs agricoles : la demande mondiale reste faible au 1er semestre 2015 | Agoria

Tracteurs agricoles : la demande mondiale reste faible au 1er semestre 2015

Publié le 04/09/15 par Nathalie Nicolas

Après avoir connu quatre fortes années, la plupart des marchés sont touchés par une certaine saturation, ce qui, conjugué à des prix attractifs sur le marché de l'occasion et à une baisse du pouvoir d'achat des clients, fait que les ventes globales de tracteurs sont à présent plus faibles. 

Les ventes dans le segment des plus de 30 HP ont diminué de 17 % durant la première moitié de 2015, si on exclut la Chine (-3 % en tenant compte des chiffres chinois). La différence entre ces deux chiffres illustre bien l'impact majeur de ce marché, la Chine étant devenu le premier marché dans le monde en termes d'unités vendues. Il ne serait pas surprenant que la tendance soit plus faible pour les petits que pour les gros tracteurs en Chine.

Par ailleurs, l'évolution est inverse aux USA (dans une moindre mesure) et au Canada, où les "fermes d'agrément" dépensent dans de nouveaux équipements, alors que les fermiers professionnels, après une longue période d'investissements importants, sont plus hésitants. 

Les prévisions de tendance globale des ventes pour la seconde moitié de l'année ne sont pas plus prometteuses. Les prix des récoltes pourraient connaître un certain rebond, mais les quantités vont compenser cet effet dans le bénéfice total des exploitations agricoles.

Téléchargez ici le rapport complet 

Image
 avec une analyse par région (Amériques, Europe et Asie) et les interprétations.

Le reste est réservé aux membres Agoria