Nouveautés récompensées au salon Agribex 2009 | Agoria

Nouveautés récompensées au salon Agribex 2009

Publié le 03/12/09 par Nathalie Nicolas
Chaque édition d’Agribex, le salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts, livre son lot de nouveautés. Des nouveautés d’autant plus nombreuses cette année que le salon de Bruxelles survient quelques semaines à peine après celui de Hanovre, Agritechnica.

Les exposants du salon ont la possibilité de soumettre les nouveautés les plus marquantes au Comité d’orientation technique et économique (COTE), qui attribue plusieurs prix :
  • les Épis d’or (matériel de grandes cultures et de production des fourrages) ;
  • les Sabots d’or (équipements d’élevage) ;
  • les Buis d’or (secteur des parcs et jardins).
Le COTE est composé de représentants des facultés des sciences agronomiques, des centres de recherche agricoles, des autorités fédérales et régionales et d’associations professionnelles (Agoria), ainsi que de quelques agriculteurs.

Parmi les nombreux dossiers reçus pour le secteur végétal, 3 Épis d’or et 9 Épis d’argent ont finalement été décernés. Pour la production animale, 2 entreprises ont été récompensées par un Sabot d’or et 2 par un Sabot d’argent. Pour les jardins et espaces verts, 5 entreprises ont été primées par un Buis d’or.

Parmi les entreprises membres d’Agoria, CNH Belgium NV (Zedelgem), fabricant de moissonneuses-batteuses, d’ensileuses et de presses, a reçu :
  • un Épi d’or pour son New Holland Auto Trailer Tracking, qui peut être monté sur son ensileuse et permet le remplissage automatique des remorques d’ensilage. Le système utilise pour cela une caméra infrarouge 3D avec vue en profondeur. Les principaux avantages sont un plus grand confort de conduite, une sécurité

Le reste est réservé aux membres Agoria