Mécanique agricole européenne : climat des affaires dans le rouge en juillet | Agoria

Mécanique agricole européenne : climat des affaires dans le rouge en juillet

Publié le 06/09/12 par Nathalie Nicolas
Au cours des trois derniers mois, l’indice du climat des affaires dans le machinisme agricole en Europe a chuté de 40 points, atteignant un solde négatif pour la première fois depuis deux ans.

C’est ce qu’indique les résultats du baromètre* de juillet du CEMA, l’association européenne du secteur. Alors que pour les marchés européens, le chiffre d’affaires était toujours en progression en mai, les nouvelles commandes ont depuis lors diminué de 5 % en moyenne. À l’extérieur de l’Union européenne, on note encore une petite augmentation pour les commandes entrantes.

En ce qui concerne l’évolution du marché attendue pour les 6 prochains mois, les entreprises ont revu leurs prévisions à la baisse pour tous les principaux marchés européens au cours des trois derniers mois. En juin, on a même enregistré pour la première fois une contraction du marché allemand, d’habitude en plein essor, après deux années de forte croissance. Actuellement, ce sont les pays de la CEI, suivis de la Roumanie et la Pologne, qui dominent le classement des pays établi suivant le développement estimé du chiffre d’affaires.

En conséquence du ralentissement prévu dans les affaires, 38 % de toutes les entreprises participantes ont indiqué qu’elles prévoyaient de réduire le personnel temporaire. Jusqu’à présent, 10 % des entreprises prévoient une réduction de leur effectif permanent.

Consultez ici les principaux résultats du baromètre du CEMA pour juillet 2012.

* Le baromètre du CEMA est une enquête mensuelle envoyée à 130 directeurs généraux de l’industrie européenne des machines agricoles.

Le reste est réservé aux membres Agoria