Marché européen des machines agricoles : les prévisions sont positives | Agoria

Marché européen des machines agricoles : les prévisions sont positives

Publié le 26/01/17 par Nathalie Nicolas

Le baromètre général des affaires pour l'industrie des machines agricoles en Europe s'est à nouveau avéré être moins négatif.


L'évaluation du climat actuel des affaires s'est fortement améliorée et les prévisions sont positives. Une légère majorité des représentants de l'industrie s'attend à une nouvelle croissance des commandes dans les 6 prochains mois.


Le nombre total de commandes enregistrées en décembre dernier indique une dynamique accrue pour les exportations en dehors de l'UE, alors que certains marchés importants au sein de l'UE demeurent faibles. Les demandes entrantes hors UE sont très clairement du côté des équipements arables et bétaillers, mais faibles pour les tracteurs et le matériel de récolte. Sur les marchés majeurs dans l'UE, à savoir en Allemagne, en France et en Pologne, les niveaux élevés des stocks des distributeurs en machines d'occasion pourraient conduire à des offres intéressantes pour ces machines d'occasion, et de la sorte cannibaliser dans une certaine mesure les ventes de machines neuves.

Le marché français a aussi connu une amélioration mais se trouve toujours dans le bas du classement des pays européens. En Pologne, un turnaround du marché semble être atteint. Cependant, outre les machines d'occasion, les niveaux des stocks des distributeurs en machines neuves sont pour le moment toujours élevés, ce qui signifie que cela pourrait prendre quelques mois de plus pour que ce turnaround se ressente du côté des constructeurs.  Déjà remarquablement sous la moyenne des 3 dernières années, Les niveaux des stocks des distributeurs en GB et en Scandinavie sont déjà très largement sous la moyenne des 3 dernières années. Et ces deux territoires

Le reste est réservé aux membres Agoria