Machinisme agricole européen : nouvelle chute du baromètre de conjoncture en mai | Agoria

Machinisme agricole européen : nouvelle chute du baromètre de conjoncture en mai

Publié le 26/05/12 par Nathalie Nicolas
Après avoir baissé de 9 points en avril dernier, le "CEMA Business Barometer" a encore chuté de 15 points en mai. Il se trouve ainsi à son niveau le plus bas depuis août 2010. Ce nouveau recul est principalement dû au fait que les constructeurs interrogés sont devenus plus pessimistes quant à l'évolution de leur chiffre d'affaires.

Sur le marché UE, le chiffre d'affaires a encore augmenté de 3 à 5 % en avril, mais les commandes globales affichent une légère baisse. Sur les marchés à l'exportation hors UE, la demande reste toutefois plus soutenue : les ventes y ont progressé de 5 à 7 % et les nouvelles commandes se sont accrues d'environ 3 %.

Les carnets de commandes restent toutefois bien garnis et représentent 2,7 mois de production, ce qui correspond au niveau d'il y a un an. En ce qui concerne l'emploi, le nombre de travailleurs temporaires sera réduit, surtout en France.

Pour les six mois à venir, 29 % des répondants (contre 43 % au mois d'avril) s'attendent à une nouvelle croissance de leur chiffre d'affaires. En même temps, la proportion de répondants qui prévoient une baisse de leur chiffre d'affaires est passée de 16 % en avril à 27 % en mai. La plupart des constructeurs tiennent compte d'une diminution de leurs ventes en Italie et en Espagne.

Le CEMA Business Barometer est élaboré sur la base des résultats d'une enquête mensuelle auprès de 140 constructeurs de machines agricoles dans neuf pays membres du CEMA.

CEMA Business

Le reste est réservé aux membres Agoria