Les innovations en agroéquipements : grandes tendances du salon SIMA 2015 | Agoria

Les innovations en agroéquipements : grandes tendances du salon SIMA 2015

Image
Publié le 27/02/15 par Nathalie Nicolas

Le SIMA, salon mondial du secteur agricole, se déroule du 22 au 26 février 2015 à Paris-Nord Villepinte. Une occasion de faire le point sur les SIMA Innovation Awards, qui récompensent cette année 23 innovations dans le domaine des agroéquipements. Deux médailles d’or, trois médailles d’argent et 18 citations ont ainsi été décernées par un jury international.

Trois grandes tendances se dégagent des résultats des SIMA Innovations Awards 2015 :

  1. La sécurité des machines et des opérateurs
    L’augmentation de la taille des machines ayant entraîné un plus grand nombre de risques pour leurs utilisateurs, les constructeurs innovent pour résoudre des problèmes tels que l’attelage des machines, les risques de renversement ou la détection d’obstacles.
  2. La performance des machines et les débits de chantier
    Ces dernières décennies, la progression des débits de chantier a été assurée par l’augmentation de la taille des machines et, en particulier, des largeurs de travail. Cette évolution pose le problème de la circulation sur route des machines agricoles. Les fabricants se tournent désormais vers d’autres optimisations telles que l’amélioration de la vitesse de travail, la réduction des temps morts ou l’augmentation des performances des circuits internes des machines.
  3. Le développement des technologies de l'information et de la communication
    La machine se positionne au cœur du système d’information de l’exploitation agricole, et ses différents composants (mécaniques, électroniques, automatismes, informatiques) sont étroitement associés et interdépendants. Les machines collectent des informations qui seront transmises, analysées et valorisées en termes agronomiques. Ces mêmes machines moduleront ensuite leurs actions à partir du retour qui leur en sera fait.
    • L’utilisation de tablettes et de smartphones est en forte progression, avec des applications destinées principalement à faciliter le recueil de données et la traçabilité des produits.
    • L’utilisation des motorisations électriques progresse aussi fortement : certains outils comme les distributeurs d’engrais et des semoirs sont entièrement animés par des moteurs électriques en lieu et place des transmissions mécaniques ou hydrauliques. Mais cette tendance récente suppose que le tracteur puisse fournir l'énergie électrique nécessaire.
    • En matière de TIC et de nouvelles technologies pour la collecte de données de terrain et pour des interventions de plus en plus ciblées dans les parcelles, la tendance est aussi à l’utilisation de robots et de drones. Dans ce secteur des drones pour l’agriculture, les propositions de services aux agriculteurs sont nombreuses. Cela va de la collecte d’images de télédétection ou d’autres informations jusqu’à l’épandage de produits liquides ou solides.

Les entreprises membres d’Agoria sont présentes au salon SIMA 2015 en tant qu'exposants : AVR (6F 130), CNH Belgium (6B 113), Dewulf (6B 109) et Ménart (5a A119).

Le SIMA en quelques chiffres :  

  • 22-26 février 2015 à Paris-Nord Villepinte - prochaine édition du 19 au 23 février 2017
  • 1.700 exposants originaires de 42 pays (6 halls, 27 hectares d’exposition, 600 nouveaux produits)
  • 248.800 visiteurs de 145 pays

Pour plus de renseignements, visitez le site www.simaonline.com.

Cet article était-il utile ?