Les fabricants européens de machines agricoles perçoivent des signes de reprise | Agoria

Les fabricants européens de machines agricoles perçoivent des signes de reprise

Publié le 01/02/11 par Nathalie Nicolas

Après la chute sévère de 2009 sur la plupart des marchés, la demande de machines agricoles est restée faible dans une grande partie de l’UE durant la première moitié (et même l’ensemble) de l’année 2010. C’est le constat posé par les experts économiques du CEMA (Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole) lors de leur dernière réunion.

D’après les premières estimations relatives à la demande de machines agricoles fabriquées en Europe, la baisse (en valeur) devrait s’élever à environ 8 % pour 2010.

Actuellement, il y a néanmoins d’importants signes de reprise pour 2011. Au cours de l’année écoulée, le baromètre mensuel de conjoncture du CEMA a connu une amélioration constante. Les entreprises qui jugent la situation actuelle positive sont toujours minoritaires, mais les perspectives pour les six prochains mois sont évaluées favorablement par une majorité.

Image
 

Dans l’ensemble, les facteurs environnementaux sont devenus plus favorables. C’est pourquoi l’on s’attend à un rétablissement de la demande d’engins agricoles en 2011 et, provisoirement, à une croissance de 5 à 10 % dans l’UE.

En annexe, vous trouverez une brève description de la situation et des prévisions en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas : Situation and outlook in the major markets 
Image
.

Le reste est réservé aux membres Agoria