Les constructeurs belges de machines agricoles investissent en Ukraine | Agoria

Les constructeurs belges de machines agricoles investissent en Ukraine

Publié le 06/06/12 par Nathalie Nicolas
Cinq constructeurs belges de machines agricoles – AVR, Delvano, Dezeure, Gilles Clermont et Steeno – et Agoria envisagent l’ouverture d’un centre de connaissances dans la ville ukrainienne de Dengi. Dans ce Belgian Agrarian Center, ils entendent promouvoir les technologies agricoles belges et organiser des foires et séminaires. Ce centre devra également permettre de tester des machines dans la pratique, sur les champs de l’entreprise Granex, qui fait partie du groupe belge Granhold.

Actuellement, les cinq entreprises concernées participent à une mission économique (du 4 au 8 juin) en Ukraine pour rencontrer divers entrepreneurs et personnalités du monde de l’agriculture, principalement dans la région de Cherkasy. Au programme figure également une rencontre avec Jana Zikmundova, l’ambassadeur de Belgique en Ukraine.

Avec des importations pour un montant de plus de 211 millions d’euros, l’Ukraine est un partenaire commercial important de la Belgique. Depuis 2000, malgré la crise, les exportations de produits belges vers l’Ukraine ont quintuplé. Et les machines agricoles comptent parmi les principaux produits exportés. En cinq ans à peine, la valeur des exportations de machines agricoles belges en Ukraine est passée de 4,5 millions à 37,5 millions d’euros.

Agoria et les cinq fabricants de machines agricoles entendent développer ces bonnes relations commerciales. Sous l’appellation collective Belgian Agrarian Technology Group (BAT Group) et en collaboration avec des organismes de promotion des exportations tels que l’AWEX et FIT, ils unissent leurs forces et investissent dans ce pays connu pour être le "grenier à blé de l’Europe".

Le BAT Group promouvra

Le reste est réservé aux membres Agoria