Le futur de l'agriculture de précision est intelligent | Agoria

Le futur de l'agriculture de précision est intelligent

Image
Publié le 10/07/15 par Nathalie Nicolas

Grâce à la technologie, les agriculteurs peuvent traiter leurs cultures et leur bétail avec la plus grande exactitude, mais l'agriculture de précision leur réserve bien d'autres avantages. Durant l'atelier d'Agoria du 23 juin, des constructeurs de machines, des acteurs de l'industrie technologique et des experts de terrain ont échangé des idées et offert au public un regard sur l'avenir.

Technologie de guidage automatique pour labourer des champs au centimètre près, géocartographie de la composition du sol et capteurs déterminant le schéma alimentaire du bétail... Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables applications technologiques qui visent à donner un traitement sur mesure aux plantes et aux animaux. L'agriculture de précision prouve aujourd'hui son utilité dans chaque phase du cycle agricole, mais ses possibilités sont pratiquement illimitées.

Traçabilité totale


Jan Leyssens, Septentrio: « L'agriculture de précision permet par exemple une traçabilité parfaite ».

Septentrio, spin-off du centre de recherche louvaniste IMEC, conçoit et produit des systèmes GPS de haute précision à usage professionnel. « La connaissance approfondie de l'environnement permet de gagner en efficacité et en productivité », affirme le Product Manager Jan Leyssens. Dans l'agriculture, les avantages des systèmes de navigation par satellite et des capteurs sont légion : « L'agriculture de précision permet par exemple une traçabilité parfaite, du champ au magasin », soutient-il. « Une chance incroyable, étant donné la sévérité et la portée croissante de la législation sur la sécurité alimentaire. » 

Des machines connectées

Selon le spécialiste de l'agriculture de précision Maarten De Smet, du constructeur d'engins agricoles CNH, la connexion renforcée entre les machines va également porter l'agriculture de précision vers de nouveaux sommets. « Aujourd'hui, le tracteur guidé par GPS est une valeur sûre, mais l'étape suivante est un système intégré de machines communiquant entre elles », explique-t-il. « Grâce à des systèmes pointus de télématique, l'agriculteur pourra suivre et coordonner toutes ses activités depuis son bureau. L'agriculture de précision va donc évoluer vers l'agriculture intelligente. » 


Maarten De Smet, CNH : « Aujourd'hui, le tracteur guidé par GPS est une valeur sûre, mais l'étape suivante est un système intégré de machines communiquant entre elles »

Un investissement rentable

Dans ses champs de Pont-à-Celles, dans le Hainaut, Jean-Claude Debar applique l'agriculture de précision depuis six ans. « En 2009, nous avons introduit Real Time Kinematic, une application GPS destinée à tracer des lignes droites de plantation et de semis », lance cet homme de terrain. « Depuis 2012, nous réalisons tous nos travaux agricoles à l'aide de tracteurs guidés par GPS. »

Ce système de navigation sophistiqué est particulièrement onéreux, mais selon l'exploitant agricole, c'est un investissement rentable. « Le guidage par GPS évite les chevauchements lors des travaux dans les champs, permettant une économie de carburant et de temps », poursuit-il. « Nous pouvons en outre utiliser les graines, l'eau et les produits phytopharmaceutiques de manière beaucoup plus ciblée. Enfin, travailler avec un tracteur guidé par GPS est bien moins fatigant, en particulier lors des travaux agricoles réalisés la nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques. »

Selon l'agriculteur hennuyer, l'agriculture de précision représente l'agriculture de l'avenir, même si beaucoup reste à faire. D'après lui, une plus grande harmonisation en matière de technologie et de transfert de données s'avère nécessaire pour aboutir à une agriculture de précision encore plus intelligente. 

Envie d'en savoir plus sur l'agriculture de précision ?

 Contactez Nathalie Nicolas par e-mail à nathalie.nicolas@agoria.be au par téléphone au 02/70679.82.

Cet article était-il utile ?