La signalisation des véhicules agricoles : manuel pratique | Agoria

La signalisation des véhicules agricoles : manuel pratique

Publié le 30/11/13 par Nathalie Nicolas
L’AR du 10 juillet 2013 modifiant l’AR du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, introduit de nouvelles règles relatives à la signalisation des véhicules agricoles. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er septembre 2013, à l’exception des dispositions relatives à la signalisation, qui seront d’application à partir du 1er septembre 2014 (voir article apparenté).

Image
En vue de l'application correcte de ces nouvelles règles, une brochure intitulée "La signalisation des véhicules agricoles : un manuel pratique" a été publiée à l'initiative des fédérations des fournisseurs de machines (Agoria et Fedagrim), des organisations agricoles (Boerenbond, ABS et FWA) et d'Agro-Service. Elle clarifie les nouvelles réglementations relatives à la signalisation des véhicules agricoles à l'aide de photos et croquis.

L’application de ces nouvelles règles se traduit par une meilleure visibilité des véhicules agricoles, ce qui permet aux autres usagers de la route d’anticiper en toute sécurité la présence d’un engin agricole, souvent caractérisé par une faible vitesse d’avancement, un encombrement important, une maniabilité réduite…

Téléchargez la brochure ici. 

Image
Une version papier peut être obtenue auprès des personnes de contact mentionnées ci-dessous.

Article apparenté 

Cet article était-il utile ?