La mécanique agricole prévoit un nouveau repli en 2010 | Agoria

La mécanique agricole prévoit un nouveau repli en 2010

Publié le 30/04/10 par Nathalie Nicolas

En 2009, comme l’ensemble de l’économie, le marché des machines agricoles a été frappé par la crise économique et financière, mais aussi et surtout par la chute des revenus agricoles pour toutes les catégories d’exploitations. 

Une année 2009 défavorable

Bien que la production des récoltes 2009 ait été excellente dans quasi toutes les cultures, les prix des céréales, du sucre et des pommes de terre ont diminué. Même scénario pour l’élevage, avec une baisse des cours de la viande porcine et avicole en seconde partie d’année. 

Par conséquent, le chiffre d'affaires du secteur des machines agricoles pour l'ensemble de l'année 2009 accuse une forte baisse comparé à 2008 (qui, il faut le noter, était l’année avec la plus forte progression depuis 2000).

D'une part, les exportations ont diminué de plus de 15 % par rapport à 2008 pour atteindre pratiquement 1 milliard d'euros et, d'autre part, le marché local a enregistré une baisse de 27 % à 493 millions d'euros. Cette chute a eu un impact sur les producteurs situés en Belgique, puisque leur chiffre d'affaires a diminué de 28 %, avoisinant les 708 millions d'euros. Les importations ont été un peu moins touchées, avec une baisse de 11 % à 845 millions d'euros.

Image

Tendances sur le plan des exportations

Pour les exportations, la destination la plus importante reste la France, avec plus de 250 millions d'euros, soit 23 % du total. Viennent ensuite l'Allemagne et les Pays-Bas, représentant chacun 12 % du total. Bien que la diminution des exportations y ait

Le reste est réservé aux membres Agoria