Industrie européenne des machines agricoles : été plus calme que d'habitude | Agoria

Industrie européenne des machines agricoles : été plus calme que d'habitude

Publié le 05/09/15 par Nathalie Nicolas

Les fabricants européens de machines agricoles se souviendront de l’été 2015 comme d’une période estivale encore plus calme que les autres années : tant le chiffre d’affaires que les commandes ont poursuivi leur baisse, d’environ 5 à 7 %. C’est ce qu’indique le baromètre conjoncturel publié par le CEMA (Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole) pour le mois d’août. Le sentiment global dans ce secteur reste donc inchangé par rapport aux résultats de l’enquête tenue en juillet dernier. La plupart des fabricants sont mécontents de l’évolution actuelle de la situation et sont sceptiques quant au futur proche.

En Allemagne, cela fait déjà plusieurs mois que les fabricants se montrent plus pessimistes pour le prochain semestre, bien que leur situation générale ne soit aujourd’hui guère différente de celle de leurs concurrents du reste de l’Europe. Cela s’explique en partie par l’impact attendu des prévisions à nouveau défavorables pour les marchés d’Europe de l’Est : 3 chefs d’entreprise sur 4 s’attendent encore à un recul des ventes.

En ce qui concerne les autres marchés européens, il n’y a plus aucun pays où les entreprises prévoyant une hausse du chiffre d’affaires au cours des six prochains mois sont majoritaires. À cet égard, il convient toutefois de remarquer que la baisse devrait être limitée dans des pays tels que l’Espagne, la Suisse, l’Italie et la France.

Executive Summary CEMA Business Barometer August 

Image

Le reste est réservé aux membres Agoria