Perspectives économiques dans le secteur des matériels de construction pour 2016 | Agoria

Perspectives économiques dans le secteur des matériels de construction pour 2016

Publié le 22/01/16 par Nathalie Nicolas

Les perspectives européennes pour 2016 sont modérément positives, en dépit d’un certain nombre d’incertitudes économiques et politiques qui compliquent toute prévision à un horizon dépassant 6 mois. Selon les toutes dernières prévisions, qui sont basées sur les statistiques du CECE, le marché restera cette année au même niveau qu’en 2015.

Les différences entre les pays européens vont continuer à se réduire mais demeureront relativement importantes, avec surtout un fossé entre les marchés de l’Europe méridionale et ceux de l’Europe du Nord. Le marché français va vraisemblablement se redresser quelque peu après de très mauvaises performances ces derniers temps. Quant aux marchés allemand et britannique, qui affichent traditionnellement d’excellentes performances, ils ne pourront sans doute pas continuer à croître au même rythme.

Ne trahissant pas le constat selon lequel les cycles se raccourcissent, une rupture de tendance claire s’est à nouveau produite dans le secteur européen des matériels de construction. Après un bon démarrage en 2015, la demande s’est affaiblie et le chiffre d’affaires des entreprises du secteur a plongé. Si le modèle de l’année précédente s’est bien répété, le quatrième trimestre devrait s’avérer meilleur pour les entreprises du secteur, leur permettant de maintenir leur résultat global à niveau. Mais la répétition d’un tel modèle pour le chiffre d’affaires ne va naturellement pas de soi. De plus, il est très difficile d’identifier des tendances claires alors que la situation globale est fortement perturbée par le marché russe, où la situation est actuellement catastrophique pour le secteur.

Le scénario pour l’Europe

Le reste est réservé aux membres Agoria