Perspectives de développement des marchés européens des équipements de construction en 2018 et 2019 | Agoria

Perspectives de développement des marchés européens des équipements de construction en 2018 et 2019

Image
Publié le 25/06/18 par Nathalie Nicolas
Cette année, le secteur de la construction est appelé à croître dans la plupart des régions du monde. Par conséquent, la perspective d'une croissance à deux chiffres des ventes d'équipements de construction dans le monde demeure réaliste pour 2018. En Europe, l'on prévoit toujours une progression de 5% des ventes pour l'ensemble de l'année 2018.

Cette année, le secteur de la construction est appelé à croître dans la plupart des régions du monde. Les secteurs connexes, tels que l'industrie minière, sont bien plus solides qu'ils ne l'étaient un an plus tôt. Par conséquent, la perspective d'une croissance à deux chiffres des ventes d'équipements de construction dans le monde demeure réaliste pour 2018. En Europe, l'on prévoit toujours une progression de 5% des ventes pour l'ensemble de l'année 2018.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet 

Image
.

Secteur de la construction

Le marché européen du génie civil devrait enregistrer une croissance de 4,1% en 2018 ; aucun sous-secteur ne devait connaître un déclin. Dans la zone euro, la progression des investissements dans la construction devrait demeurer importante, atteignant 3,2% en 2018 comme en 2019 (3,4% et 3,0% dans l'UE). Tous les États membres devraient participer à cette expansion.

Marché des équipements

Le boom dans le secteur des équipements de construction se poursuit, puisque davantage de régions dans le monde enregistrent une croissance. En Europe, l'année a commencé conformément aux attentes, avec un léger ralentissement du taux de croissance, résultant en une hausse de 5% des ventes durant les trois premiers mois de l'année.

Prévisions

Cette année, le secteur de la construction est appelé à croître dans la plupart des régions du monde. La perspective d'une croissance à deux chiffres des ventes d'équipements de construction dans le monde demeure réaliste pour 2018. En Europe, l'on pourrait assister à une accélération de la croissance durant le second trimestre, une progression de 5% des ventes étant toujours prévue pour l'ensemble de l'année 2018.

Cette évolution a également été confirmée par le sondage réalisé en mai en vue de l'établissement du Baromètre des Affaires du CECE  : une majorité de fabricants jugent les perspectives commerciales positives pour l'ensemble des marchés européens. La confiance affichée par le secteur a atteint son plus haut niveau en mars, et n'a fléchit que modestement depuis. Sans surprise, les marchés d'Europe méridionale, en ce compris l'Espagne et le Portugal, ainsi que les pays d'Europe centrale et orientale, sont considérés comme les plus prometteurs. L'on se montre par contre moins optimiste concernant les marchés de la Turquie, du Royaume-Uni (à l'approche du Brexit) et de l'Italie (probablement en raison des incertitudes liées au nouveau gouvernement).

Image

Instantané : Le Grand Paris et les JO de 2024

Le marché de l'équipement français a bénéficié d'investissements publics dans le secteur, ainsi que de l'impact positif de l'élection présidentielle. Le projet Grand Paris Express peut d'ores et déjà être considéré comme une réussite. Il a été un facteur crucial dans l'attribution à Paris de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Regardez la nouvelle vidéo sur le Rapport économique annuel 2018 du CECE :

Le rapport complet, avec chiffres et graphiques détaillés, peut être consulté et téléchargé ici 

Image

Concernant le Rapport
Le Rapport économique annuel du CECE contient des informations relatives à la situation macroéconomique, aux performances du secteur de la construction et aux principaux marchés et segments de marché de l'industrie des équipements de construction. Il inclut également des données issues d'associations nationales membres du CECE, permettant d'en apprendre davantage sur les développements régionaux dans le secteur européen des équipements de construction.

 

Cet article était-il utile ?