Identification d’engins de chantier non conformes : le CECE vous aide | Agoria

Identification d’engins de chantier non conformes : le CECE vous aide

Publié le 01/06/10 par Nathalie Nicolas
Le CECE (Committee for European Construction Equipment), dont Agoria est membre, vient de publier trois nouveaux guides (PDF - en anglais) pour l’identification des matériels de construction qui ne sont pas conformes à la législation européenne en la matière : 

Ces guides, bientôt également disponibles en français, en allemand et en polonais, vous aident à distinguer facilement les engins conformes et non conformes. Avant tout destinés à servir d’outils d’alerte rapide, ils ne décrivent que les critères essentiels pouvant être vérifiés sans connaissances approfondies ni informations techniques.

Si le CECE a développé ces guides, c’est parce que les fabricants européens subissent une concurrence déloyale de la part de producteurs qui mettent des produits non conformes sur le marché de l’Union européenne.

Au sein de l’UE, les fabricants doivent s’assurer que leurs produits sont conformes à toutes les législations communautaires en la matière. Trop souvent, toutefois, des matériels de chantier non conformes sont mis sur le marché de l’Union. La vente et l’utilisation de ces machines demeurent un problème majeur pour l’industrie européenne des équipements de construction.

La conformité de ces produits constitue une problématique complexe pour les fabricants et les autorités de surveillance du marché, qui doivent vérifier cette conformité sur la base d’une somme considérable de directives européennes et de normes harmonisées. Dans ce contexte, les contrôles ne peuvent être menés

Le reste est réservé aux membres Agoria