Gaz naturel | Agoria

Gaz naturel

Publié le 14/03/14 par Jeannine Screurs

GAZ NATUREL

 

PARAMETRES D'INDEXATION POUR CLAUSES DE REVISION DES PRIX 

Pour la facturation de votre coût énergétique dans les clauses de révision des prix, vous pouvez utiliser les séries d'indices ci-dessous.

  • Prix du marché : prix " commodity ", cotation TTF Endex
    • Sur base annuelle : CAL +1 
      Image
      (Source : Platts European Power Daily, Platts Belgian Assessments)

      Le prix " forward " du gaz naturel tel que publié par Platts coté pour l'année Y+1 (donc par exemple le CAL 2015 coté en 2014). Le prix du marché indique l'évolution de la composante énergie, mais ne tient pas compte des modifications dans les tarifs réseau et taxes facturés au client industriel final.

    • Sur base trimestrielle : TTF 101 et 103  (Source : CREG) – cette indice montre les variations saisonnières

      TTF101 représente la moyenne arithmétique mensuelle " settlement price " de la cotation " Dutch TTF Gas Base Load Futures " (jours ouvrables) sur data.theice.com pour le mois qui précède le mois de fourniture. TTF103 représente la moyenne arithmétique mensuelle " settlement price " de la cotation " Dutch TTF Gas Base Load Futures " (jours ouvrables) sur data.theice.com pour le mois qui précède le trimestre de fourniture.

  • Indice des prix à la production SPF Économie : " Transformation et distribution par canalisations principales de gaz naturel "  tableau + graphique 
    Image


    L'indice des prix à la production " Transformation et distribution par canalisations principales de gaz naturel " indique l'évolution du prix du gaz naturel facturé par les producteurs belges aux fournisseurs-revendeurs. Cet indice étant publié par le SPF Économie, il présente un caractère très officiel. Il

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser