Montant du bonus de pension de la dernière année de travail : possibilité de révision | Agoria

Montant du bonus de pension de la dernière année de travail : possibilité de révision

Publié le 17/11/08
Le bonus accordé pour la dernière année d’occupation et/ou pour l’année de prise de cours de la pension est basé sur celui de l’année civile précédant celle de la prise de cours de la pension.

Le travailleur peut cependant prouver, au moyen d’une attestation émise par le dernier employeur, que le montant du bonus de pension calculé sur la base des prestations effectives pour ces deux années lui est plus favorable. Cette attestation doit être remise à l’Office national des pensions (ONP) dans les trois mois qui suivent la date de prise de cours de la pension.

Cette disposition (AR du 22 octobre dernier paru au Moniteur du 12 novembre) rétroagit au 1er janvier 2007. Pour les pensions qui ont déjà pris cours, l’attestation devra être produite dans les trois mois de la publication au Moniteur belge de l’arrêté royal susmentionné (soit au plus tard le 11 février 2009).

Un bonus de pension est une augmentation du montant de la pension accordée aux travailleurs salariés qui ont 62 ans ou plus ou qui ont une carrière de 44 années civiles au moins et poursuivent leurs activités professionnelles.

Ce bonus, introduit par le contrat de solidarité entre les générations, a été instauré pour les pensions qui prennent cours pour la première fois au plus tôt le 1er janvier 2007 et au plus tard le 1er décembre 2012, et ce pour les périodes prestées à partir du 1er janvier 2006.

Le bonus est de 2 euros par jour prouvé

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser