Pour savoir si vous avez droit à des déductions de cotisations ONSS, consultez ECARO | Agoria

Pour savoir si vous avez droit à des déductions de cotisations ONSS, consultez ECARO

Publié le 12/11/07

La déclaration multifonctionnelle (DmfA) peut contenir des déductions de cotisations, demandées par l’employeur ou son mandataire. Pour pouvoir prétendre à ces déductions (carte de premier emploi, plan Activa...), il faut que le travailleur satisfasse à certaines conditions.

L'ONSS contrôle le bien-fondé des déductions demandées sur la base de données transmises par l’ONEM par le biais de la Banque-carrefour de la sécurité sociale.

L’application ECARO (Externe Consultatie A055 RVA ONEM) a été développée dans le but de permettre aux employeurs et à leurs mandataires de consulter ces données. Cette application est accessible sur le site portail de la Sécurité sociale.

Cette application offre les possibilités suivantes :

  • vérifier, avant l’envoi de la déclaration, s'il existe un droit potentiel de déduction de cotisation (cette information doit toutefois être confrontée avec le document de réduction que vous a remis le travailleur) ; 
  • comprendre pourquoi le système de contrôle de l’ONSS a signalé certaines erreurs.

Si vous n'avez pas encore accès aux applications sécurisées, vous devez tout d'abord en faire la demande. Un formulaire électronique ad hoc est disponible en ligne.

Plus d’informations sur ECARO

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à un conseiller social de votre régionale :

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser