Enregistrement des présences sur chantier : les présentations de notre 4e séance d’info | Agoria

Enregistrement des présences sur chantier : les présentations de notre 4e séance d’info

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Publié le 31/03/15 par Herman Looghe

Le 26 mars dernier, Agoria, en étroite collaboration avec l’ONSS, tenait pour la quatrième fois une séance d’information sur la nouvelle réglementation relative à l’enregistrement des présences. Plus de 180 participants issus de différents secteurs et marchés y étaient présents : produits métalliques, mécatronique, énergie, Contracting, technologies de construction, TIC… Regardez ici les photos de cet événement.

Depuis le 1er janvier de cette année, l’obligation d’enregistrement des présences sur chantier s’applique aux projets dont la valeur totale dépasse les 800.000 euros. Tous les travaux immobiliers sont concernés, et pas seulement dans le secteur de la construction : constructions métalliques, travaux d’électricité, installations mécaniques fixes dans un environnement de production ou de transformation, automatisation, activités de levage et montage, toutes les activités de maintenance et réparation, etc.

Beaucoup de questions, mais Agoria y répond

Lors de l’introduction générale, il a été question de la définition de "travaux immobiliers" et le lien a été fait avec l’obligation de déclaration de chantier. Ensuite, une série de séances parallèles étaient consacrées à divers aspects spécifiques :

  • Les relations contractuelles :
    Quid des relations contractuelles à l’intérieur et à l’extérieur de mon entreprise ? Quelles obligations et responsabilités dois-je assumer en tant que donneur d’ordre, contractant, sous-traitant ? Que dois-je indiquer dans mes contrats d’entreprise ? Comment dois-je adapter mon règlement de travail ?
  • L’enregistrement même :
    Comment les salariés belges et étrangers, les travailleurs intérimaires et les travailleurs indépendants doivent-ils être déclarés ? Comment consulter Checkin@work ? Comme puis-je annuler une inscription ? Puis-je déclarer d’autres travailleurs que mes propres salariés ?
  • Les aspects techniques :
    Quels sont les moyens à disposition pour l’enregistrement ? Que se passe-t-il en cas de problèmes techniques ? Où puis-je m’adresser pour obtenir un support technique ?

Les entreprises membres avaient la possibilité de soumettre leurs questions au préalable, ce qui nous a permis d’aligner au mieux le contenu des présentations sur leurs besoins. Des experts d’Agoria ont également présenté l’offre de services de nos centres d’expertise Social et Réglementation & Normalisation. Par exemple, les membres peuvent toujours faire appel à nous pour adapter leur règlement de travail ainsi que pour rédiger et/ou modifier des contrats d’entreprise.

La séance d’information s’est terminée par plusieurs ateliers comportant des démonstrations de l’outil checkin@Work et de diverses solutions TIC proposées par des entreprises membres d’Agoria, à savoir Suivo, Ideeds, RAM et Duidi Global. Enfin, les participants qui avaient encore des questions ont pu les poser individuellement aux experts de l’ONSS dans un Info Corner spécialement aménagé à cet effet.

Consultez les présentations

Les différentes présentations utilisées lors de la séance d’information sont disponibles ici :

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