Prochaine enquête trisannuelle de mobilité à partir de juillet 2017 | Agoria

Prochaine enquête trisannuelle de mobilité à partir de juillet 2017

Publié le 01/04/17 par Elke De Coninck

Depuis 2005, les entreprises occupant plus de 100 travailleurs doivent, pour chaque site où travaillent au moins 30 personnes, remplir tous les trois ans un formulaire d'enquête relatif aux déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.

Les entreprises occupant plus de 100 travailleurs recevront avant le mois de juin un avis de la part du SPF Mobilité et Transport les invitant à participer à la cinquième enquête de mobilité. Si vous ne recevez pas d'avis du SPF, vous devez les contacter (enquetewwv@mobilit.fgov.be).

L'objectif de cette enquête est de collecter à partir du 1er juillet 2017 des données sur les déplacements domicile-lieu de travail des travailleurs. Le questionnaire sera disponible via une application internet. Pour avoir accès à cette application, vous aurez besoin de votre carte d'identité électronique et vous devez être un utilisateur reconnu des applications ONSS. Un outil informatique sera mis à disposition permettant de questionner les travailleurs en interne.

Le questionnaire sera adapté en fonction des leçons tirées de l'enquête précédente. L'objectif est d'améliorer la valeur ajoutée de l'enquête et de réduire la charge administrative pour les entreprises et les autorités. Le ministre de la Mobilité a remis son projet de questionnaire adapté pour avis au Conseil national du travail (CNT) et au Conseil central de l'économie (CCE), qui ont rendu un avis commun le 21 mars 2017, et aux gouvernements régionaux.

Sources:
Communication du SPF Mobilité et Transport 
Avis n° 2024 du 21 mars 2017 (CNT-CCE) relatif au Diagnostic fédéral des déplacements domicile-travail : amélioration

Le reste est réservé aux membres Agoria