Sida et le monde du travail : le CNT favorable à une nouvelle recommandation de l'OIT | Agoria

Sida et le monde du travail : le CNT favorable à une nouvelle recommandation de l'OIT

Publié le 05/08/08

Le Conseil national du travail (CNT) soutient l’Organisation internationale du travail (OIT) afin :

  • de mieux répartir et coordonner les mesures prises au niveau international pour lutter contre l’épidémie dans le monde du travail ;
  • d’améliorer l’aide aux personnes affectées.

Le CNT est partisan de l’adoption d’une nouvelle directive pratique, sous forme de recommandation de l’OIT. Il estime que la lutte contre le sida appelle également des actions sur le plan des politiques d’égalité de traitement, afin d’assurer un traitement non discriminatoire des personnes atteintes du virus.

En Belgique, différents instruments légaux et réglementaires permettent d’agir dans la lutte contre le VIH/sida :

  • Les politiques de prévention et de soutien peuvent être mises en œuvre dans le cadre de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et dans le Code sur le bien-être au travail.

  • L’article 2 bis de la convention collective de travail n° 38 (6 décembre 1983) concernant le recrutement et la sélection de travailleurs interdit toute distinction sur la base notamment du passé médical.
    Par ailleurs, dans le cadre du dernier accord interprofessionnel 2007-2008, les partenaires sociaux se sont engagés à étendre le champ d’application de cet instrument à toutes les phases de la relation de travail, donc aussi à l’exécution et à la cessation du contrat de travail.

  • La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination interdit toute discrimination fondée notamment sur l’état de santé actuel ou futur d’une personne

Le reste est réservé aux membres Agoria