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Au Conseil d’administration

Publié le 23/10/12 par Peter Ansoms
Le Conseil d’administration d’Agoria s’est réuni le 15 octobre dernier sous la présidence de Christ’l Joris. Outre le passage en revue des principales actions de la fédération depuis la réunion précédente, les points suivants étaient notamment à l’ordre du jour :

Négociations interprofessionnelles

La concertation au sein du groupe des 10 a débuté plus tôt que d’habitude et se déroule suivant un planning serré qui comprend des réunions à intervalles réguliers, y compris de groupes de travail techniques. Les membres du Conseil ont été informés de l’avancement des discussions, que l’on espère voir aboutir fin octobre.

Meilleur financement des exportations

En vue d’améliorer le financement des exportations, deux propositions sont actuellement à l’étude : le projet "Funding" de l’Office national du Ducroire (ONDD) et un don de Finexpo pour assistance technique. Avec le projet Funding, le gouvernement entend réduire le coût du funding des banques pour les crédits à l’exportation en leur offrant la possibilité d’emprunter auprès de l’ONDD. Agoria demande que le "cost of funding" plus bas pour les banques se traduise également par un financement meilleur marché pour les exportateurs et que les solutions élaborées n’aient pas d’impact sur les produits actuels de l’ONDD.

Pour soutenir les exportateurs, il est aussi proposé de financer l’assistance technique sous la forme d’un don de Finexpo. Les projets commerciaux, qui sont exclus des dons Finexpo classiques, pourraient bénéficier d’un tel don. Le don s’élèverait à 3 % de la valeur totale de la transaction (avec un maximum de 1,2 million €) et serait

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