Création d'un réseau de bornes de recharge électrique bruxellois : marché public | Agoria

Création d'un réseau de bornes de recharge électrique bruxellois : marché public

Image
Publié le 16/11/17 par Jean-Marc Timmermans
Afin de stimuler l'utilisation de véhicules utilisant des carburants alternatifs, en particulier les véhicules électriques, Bruxelles vient d'ouvrir un marché public concernant la concession de services pour la fourniture, l'installation et l'exploitation d'infrastructures de recharge accessibles au public pour véhicules électriques en Région de Bruxelles Capitale.

Les documents de concession BMB/DS-DB/2017.1056 ont été mis en ligne le 31 octobre sur le  Bulletin der Aanbestedingen. Cette concession a été émise pour le compte du Service public régional de Bruxelles, Bruxelles Mobilité - Direction Appui administratif. Vous pouvez consulter les documents de la concession via le lien suivant.

La Région de Bruxelles Capitale (RBC) souhaite, au moyen de cette concession, stimuler l'utlisation de carburants alternatifs pour les véhicules, et en particulier les véhicules électriques. Ce type de véhicule semblent en effet constituer une bonne solution pour réduire les problèmes causés par les véhicules thermiques, puisqu'ils n'émettent aucun gaz d'échapement, sont silencieux et, à faible vitesse, plus performants sur le plan énergétique.

Pour encourager le passage au transport électrique, la RBC a déjà pris un cetain nombre de mesures, en particulier dans l'exemple des autorités bruxelloises en matière de transport, de soutiens financiers aux entreprises dans l'achat de véhicules hybrides, de licences pour les taxis électriques, etc. 

On accentuera en outre à l'avenir l'électrification des voitures partagées en permettant à ces véhicules - via un free floating system - d'utiliser l'infrastructure de recharge accessible au public. Taxis électriques et véhicules utilitaires utiliseront également de plus en plus ce réseau de bornes de recharge.

Via ce marché public, la RBC fait un pas supplémentaire vers le transport électrique. L'objectif global étant ici de déployer un réseau d'infrastructures de recharge au sein de la RBC.

Les offres doivent être introduites au plus tard le mardi 9 janvier 2018 à 11h00.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser