"Electrical energy … the IEC helps keep the power on" | Agoria

"Electrical energy … the IEC helps keep the power on"

Publié le 04/09/13 par Marc Cumps
La Commission électrotechnique internationale (CEI, ou IEC en anglais) vous propose, dans sa nouvelle brochure illustrée "Electrical energy … the IEC helps keep the power on" 
Image
, un aperçu de ses activités de normalisation relatives à l’énergie :

  • Les normes CEI portent sur toutes les facettes de l’énergie électrique : production, distribution, stockage et utilisation, y compris smart grids, smart cities, bâtiments intelligents et e-mobilité. Ces normes garantissent le fonctionnement sûr des différents composants, appareils et systèmes qui contiennent de l’électronique ou qui produisent/utilisent de l’électricité et leur compatibilité à l’échelle mondiale.
  • La CEI gère également un certain nombre de systèmes d’évaluation de la conformité avec des laboratoires de test qui certifient que les composants, appareils et systèmes satisfont bien aux normes.

Les exemples pratiques qui figurent dans la nouvelle brochure comportent des renvois aux commissions techniques et aux systèmes d’évaluation de la conformité ad hoc.

Vous y trouverez aussi des informations générales sur les principaux domaines d’activité au sein de la CEI : production, transmission et distribution, stockage, composants, connecteurs, câbles, interrupteurs, interopérabilité, sécurité, compatibilité électromagnétique, terminologie…

Comment participer à la normalisation électrotechnique ?

Le CEB (Comité électrotechnique belge), l’organisme belge de normalisation dans le domaine électrotechnique et électronique, travaille en étroite collaboration avec la CEI, dont il est membre.

Agoria est un stakeholder important du CEB ; la fédération délègue en effet quelque 220 experts de 100 entreprises membres dans des commissions de normalisation électrotechnique belges, européennes ou internationales. Grâce à leur implication, ces

Le reste est réservé aux membres Agoria