Efficacité énergétique des machines-outils : proposition de nouvelle norme | Agoria

Efficacité énergétique des machines-outils : proposition de nouvelle norme

Publié le 05/04/14 par Marc Cumps

L’efficacité énergétique des machines-outils est un thème faisant l’objet d’une attention croissante. Ainsi, des exigences d’écoconception sont en cours d’élaboration, auxquelles s’ajoutent à présent une nouvelle initiative en matière de normalisation. La norme ISO 14955 se compose de quatre parties réunies sous le titre "Évaluation environnementale des machines-outils". Une proposition a récemment été lancée au sein du comité technique ISO/TC 39 pour un nouvel élément de travail sous la partie 2, ayant pour titre "Methods for measuring energy supplied to machine tools and machine tool components".

Vous trouverez ci-joint cette proposition, ainsi que le premier projet de norme 

Image
. Si elle est approuvée, cette proposition servira de base pour poursuivre le développement d’une norme pour le calcul de l’efficacité énergétique des machines-outils. Vous pouvez participer au vote concernant ce nouvel "élément de travail" et le projet de norme correspondant jusqu’au 8 mai au plus tard. Veuillez nous faire savoir si vous souhaitez devenir membre de cette commission-miroir ou être tenu informé de l’évolution de ces travaux.

Outre les activités de normalisation relatives à l’efficacité énergétique des machines-outils, d’autres évolutions sont également en cours dans le domaine des mesures d’écoconception. La Commission européenne devrait prochainement proposer des projets en la matière. Le 6 mai aura lieu un "forum de consultation" durant lequel les projets seront débattus avec toutes les parties prenantes.

Le reste est réservé aux membres Agoria