Antenne-normes Additive Manufacturing | Agoria

Antenne-normes Additive Manufacturing

Image
Agoria
Publié le 28/06/17

En 25 ans, l'Additive Manufacturing, encore communément appelé 3D Printing, a réussi à faire son chemin, elle est en train de conquérir nos entreprises grâce à son potentiel technologique très important, mais également notre vie quotidienne. Les progrès sont considérables : plus précis, plus rapides, plus fiables, capables de produire des géométries impossibles jusqu'alors et une gamme de matériaux en réelle expansion. Mais avant de s'imposer comme une technologie incontournable, il reste encore du travail. Les process doivent encore gagner en maturité et en robustesse, le design " AM " doit encore conquérir nos bureaux d'études. Il existe cependant un autre domaine où beaucoup reste à faire : la normalisation ! Cette étape est pourtant indispensable pour le futur de l'Additive Manufacturing !

La situation actuelle

Qu'en est-il aujourd'hui ? Pouvez-vous déjà vous baser sur des normes publiées ? Comme on peut le remarquer ci-dessous, le processus a bien démarré !

Deux commissions sont actives sur le sujet :
CEN/TC 438 Additive Manufacturing
ISO/TC 261 Additive manufacturing

Il faut également citer ce qui concerne le "Powder metallurgy " dans laquelle, l' Additive Manufacturing est intéressé :
ISO/TC 119 Powder metallurgy

Si on regarde la situation à la mi-2020 dans le tableau ci-dessous, on constate bien que le processus de normalisation est maintenant en cours.

Nr. commission

Titre Commission

Nombre Normes
existantes

Nombre projets
normes

CEN/TC 438

Additive Manufacturing

12

29

ISO/TC 261

Additive manufacturing

15

30

ISO/TC 119

Powder metallurgy

71

6


Cependant, la plupart des textes publiés sont actuellement du domaine des généralités, des définitions, etc. … les normes " opérationnelles ", utilisables par les entreprises dans leur fonctionnement quotidien, n'existent pas encore, ou sont au mieux à l'état de projet. On peut cependant espérer que ce processus de normalisation va se poursuivre, voir s'accélérer, tant l'intérêt pour ces technologies est important.

Pour un certain nombre de normes, des webinaires ont été développés. Vous les retrouvez ci-dessous.

Les objectifs

Le monde de l'Additive Manufacturing est en pleine effervescence. Les informations, qu'elles soient techniques, commerciales ou scientifiques, inondent les media (web, articles spécialisés ou non, télévision, etc…). Mais on constate encore qu'il est très difficile pour une entreprise, et en particulier une PME, de trouver des informations fiables et objectives. L'aspect normatif et réglementaire n'échappe pas à ce constat et il est encore plus difficile d'y accéder et d'en suivre les évolutions.

Les objectifs de l'Antenne-Normes Additive Manufacturing se déclinent donc en trois volets :

  • La veille et guidance normative avec l'acquisition d'information relative aux normes spécifiques à la fabrication additive (publiées ou en cours d'élaboration) pour mettre à la disposition des entreprises, et des PME en particulier, une source d'information centralisée et fiable.
  • La sensibilisation des entreprises. Elle vise à mettre en évidence le rôle et l'importance des normes et règlements. Cet objectif est capital d'autant que de nombreuses entreprises hésitent encore à faire le pas vers les technologies d'Additive Manufacturing étant donné certaines confusions dans les informations disponibles (notamment sur le plans normatif et réglementaire).
  • Le support technique aux entreprises, sous forme de services spécifiques : pouvoir aider les entreprises dans leur approche des technologies d'Additive Manufacturing par rapport à leur(s) projet(s) spécifique(s), les conseiller et les orienter sur le plan technique (conséquences des normes et règlements sur la conception de leurs produits ou les points techniques à prendre en compte en production, …), etc. … 
Législation/Normes/FAQ
Agenda
Contact 1 / Contact 2
Cet article était-il utile ?