Watt4Ever : nouvelle solution circulaire pour batteries usagées de voitures électriques | Agoria

Watt4Ever : nouvelle solution circulaire pour batteries usagées de voitures électriques

Image
Publié le 24/07/20 par Jacques Pauwels
Watt4Ever, start-up circulaire et 100% belge, a été lancée récemment à Beringen. L’entreprise va transformer les batteries provenant de véhicules électriques et hybrides en systèmes industriels écologiques de haute qualité pour le stockage d’énergie. L’ambition ? Faire de Watt4Ever le partenaire privilégié belge et européen pour les batteries usagées de l’e-mobilité.

Après des débuts timides, la révolution électrique et hybride a enfin débuté en Belgique ces dernières années. Aussi y-a-t-il de plus en plus de batteries industrielles en circulation. Watt4ever entend profiter de cette hausse pour offrir une seconde vie aux batteries de véhicules électriques.

Image

Porter l’économie circulaire à un niveau supérieur

Watt4Ever est un consortium composé de 5 entreprises, dont l’entreprise membre d’Agoria Out Of Use, qui représentent ensemble la chaîne de valeur complète et intégrée. 

Le partenariat entend inspirer un maximum d’acteurs pour passer à la vitesse supérieure dans le domaine de l’économie circulaire, à savoir par une récupération maximale de matériaux comme matières premières et par la mise sur le marché de solutions énergétiques durables. Ce partenariat contribue en outre à réduire l’empreinte écologique des véhicules électriques.  

Watt4Ever vise principalement les entreprises et organisations qui peuvent utiliser des systèmes de stockage d’énergie pour leurs immeubles de bureaux, supermarchés, entrepôts, etc.

Visionnez ici un petit film de l’ouverture :

 

Le recyclage intelligent, c’est l’avenir

Le recyclage des batteries de voitures électriques requiert une approche spécifique. Tout commence par le diagnostic et le tri. Suivent le démontage et le démantèlement de la batterie. Seuls des experts équipés d’outils adaptés, de gants de sécurité, dotés d’une bonne formation et du savoir-faire nécessaire peuvent démonter de telles batteries dans des conditions sûres. « Cette opération comporte des risques supplémentaires, liés aux équipements haute tension présents dans les véhicules électriques et hybrides. C’est la raison pour laquelle Watt4ever respecte les mesures de sécurité les plus pointues », explique Catherine Lenaerts, CEO et cofondatrice de Watt4Ever.

Un bel exemple chez Delhaize

« En vue de relever les défis environnementaux actuels, Delhaize a fait de l’innovation durable une de ses principales priorités », explique David Schalenbourg, directeur Architecture, construction et maintenance : « La durabilité a toujours été une valeur fondamentale de Delhaize. Mais Delhaize souhaite maintenant aller plus loin et jouer les pionniers en réutilisant les batteries de voitures électriques comme système de secours pour les magasins en cas de panne de courant. Pour ce faire, Delhaize collabore avec Watt4Ever qui transforme les batteries en systèmes durables de stockage de l’électricité pour nos magasins. »

 

 

Image

Après le démantèlement, les batteries et leurs modules reçoivent une deuxième vie. Les modules de batteries sont soumis à des procédures de test strictes. Les batteries qui ne peuvent ou ne doivent pas être réutilisées sont recyclées afin de récupérer toutes les matières premières et de ne pas perdre de précieux matériaux.

Connaissez-vous le projet de recherche Re2LiVe ?

Le recyclage des batteries lithium-ion pour véhicules électriques nous pose un certain nombre de défis, mais offre également des opportunités pour l’industrie et la logistique flamandes. Dans le cadre du projet de recherche Re2LiVe, Sirris souhaite explorer, en collaboration avec le VIL, le VITO et la VUB, et avec le soutien de SIM, Flux50 et Agoria, comment les entreprises flamandes peuvent répondre aux opportunités sur le marché croissant des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Ce projet a pour objectif d’examiner l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des batteries de voitures et les applications pour le stockage d’énergie stationnaire, des points de vue économique, technique, opérationnel et social.
 
Regardez ici la keynote de Febelauto prononcée lors d’un séminaire Re2LiVe qui s’est tenu le 26 juin dernier :

Cet article était-il utile ?