Umicore récompensée pour son travail en Afrique | Agoria

Umicore récompensée pour son travail en Afrique

Image
Publié le 22/10/14 par Patrick Van den Bossche

Umicore et WorldLoop ont remporté la première édition du trophée belge "Entrepreneurs for Entrepreneurs" pour leurs efforts conjoints en vue de mettre en place des solutions écologiques pour la collecte de déchets électroniques et leur démantèlement en Afrique.

Le partenariat vise en particulier les déchets électroniques qui s’accumulent en Afrique. Issus de projets de développement TIC, ils ont atteint la fin de leur cycle de vie dans les pays développés. Il est de plus en plus urgent de mettre un terme aux dépôts sauvages de déchets électroniques ainsi qu'aux pratiques inadéquates de démantèlement, de combustion et de lixiviation de ces déchets. Ces matériaux très toxiques causent en effet de graves problèmes environnementaux et sanitaires dans les pays en voie de développement.

L’organisation WorldLoop forme les entrepreneurs africains au traitement correct de toutes les fractions des déchets électroniques. Pour ce faire, elle leur dispense des formations intensives et leur fournit des informations sur les bonnes pratiques commerciales. Le partenariat avec Umicore couronné joue un rôle essentiel dans les activités de WorldLoop, qui visent à mettre en place des entreprises locales durables et une infrastructure de recyclage grâce au partage de connaissances, au coaching et au soutien à la formation des entrepreneurs locaux. Ces activités sont associées à des campagnes de sensibilisation en Afrique comme en Europe.


Depuis 2011, WorldLoop coopère avec des entrepreneurs au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, au Sénégal, en Zambie, en République démocratique du Congo et au Chili. Les centres ont déjà collecté et démantelé plus de 954 tonnes de déchets électroniques, dont 25 tonnes de circuits imprimés déjà envoyées à l'installation de recyclage d'Umicore près d'Anvers et 20 autres tonnes en cours d'acheminement.

www.umicore.com

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Votre entreprise enregistre, elle aussi, des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.

Cet article était-il utile ?