Feuille de route belge pour une utilisation plus efficace des ressources | Agoria

Feuille de route belge pour une utilisation plus efficace des ressources

Publié le 06/12/14 par Patrick Van den Bossche

Suite à la communication de la Commission européenne au sujet de l’économie circulaire, le SPF Environnement et le SPF Économie ont rédigé une feuille de route belge. Celle-ci contient diverses mesures devant permettre à la Belgique de se positionner en tant que pionnière de l’économie circulaire. Cliquez ici pour consulter la feuille de route 

Image
.

Les mesures proposées par les autorités fédérales en vue d’une utilisation plus efficace des ressources seront inscrites dans le Programme national de réforme. Les autorités belges entendent développer des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de l’utilisation des ressources et définir des objectifs en la matière. Aucun indicateur valable n’a encore été arrêté au niveau européen car il est très difficile de développer des indicateurs fiables. Les autorités fédérales évalueront également le potentiel du développement d’une économie circulaire en Belgique et mettront en place une plateforme d’échange autour de l’utilisation des ressources.

Par ailleurs, les autorités fédérales prévoient de renforcer les contrôles et les inspections en vue d’améliorer les conditions de concurrence entre acteurs belges et tiers. Une attention particulière sera portée aux allégations environnementales des produits ainsi qu’à la lutte contre la fuite des matériaux et matières premières à l’étranger, et plus particulièrement des véhicules. Certaines législations existantes (régime fiscal d’amortissement, marchés publics, Reach, législation sur les batteries) feront également l’objet d’un audit externe en vue de déceler et de lever les éventuels obstacles à une économie circulaire. Dans le contexte de la réforme fiscale, les autorités fédérales :     

  • réduiront le

Le reste est réservé aux membres Agoria