Reach : le formaldéhyde reclassé "Carc. 1B" | Agoria

Reach : le formaldéhyde reclassé "Carc. 1B"

Publié le 26/03/14 par Patrick Van den Bossche

Suite à un avis du Comité d’évaluation des risques de l’ECHA (Risk Assessment Committee – RAC) du 7 décembre 2012, le Comité Reach de l’UE a décidé, le 20 décembre 2013, de classer le formaldéhyde (n° CAS 50-00-0 et n° CE 200-001-8) de manière harmonisée en tant que substance cancérigène - catégorie 1B (Carc. 1B).

L’entrée en vigueur est prévue le 1er avril 2015. Ce reclassement va entraîner de nouvelles obligations CLP et Reach pour les producteurs de formaldéhyde et de mélanges contenant du formaldéhyde ainsi que pour les utilisateurs en aval. De plus, le formaldéhyde fait actuellement l’objet d’une procédure d’évaluation dans le cadre de Reach, qui pourrait mener à des mesures de réduction des risques plus sévères (RRM).

Dénominations et applications

La dénomination IUPAC du formaldéhyde est le méthanal. Cette substance est également connue sous d’autres noms : formaline, formol, oxométhane, aldéhyde formique et oxyde de méthylène. Le formol (ou formaline) est une solution aqueuse contenant environ 40 % de formaldéhyde. Le formaldéhyde est également mis sur le marché sous forme de poudre blanche polymérisée portant le nom de paraformaldéhyde.

Le formaldéhyde est notamment utilisé pour la production de panneaux agglomérés, MDF, isolants UF, cuirs, textiles, tapis, colles, peintures et revêtements, pièces techniques en plastiques thermodurcissables renforcés ou non tels qu’urée-formaldéhyde, mélamine-formaldéhyde, phénol-formaldéhyde (bakélite) et matières synthétiques thermoplastiques telles que les résines polyacétales (polyoxyméthylènes). Les pièces techniques fabriquées dans ces matières synthétiques servent notamment à produire des composants dans

Le reste est réservé aux membres Agoria