Restriction Reach pour le chrome (VI) dans les articles en cuir à partir de mai 2015 | Agoria

Restriction Reach pour le chrome (VI) dans les articles en cuir à partir de mai 2015

Publié le 26/04/14 par Patrick Van den Bossche

Le 1er mai 2015, la restriction Reach pour le chrome (VI), ou chrome hexavalent, dans les articles en cuir qui entrent en contact avec la peau entrera en vigueur. Il reste donc environ 12 mois à l’industrie pour s’y préparer et élaborer des alternatives.

Le Règlement (UE) n° 301/2014, qui introduit cette restriction Reach, détermine ce qui suit :

  • Les articles en cuir qui entrent en contact avec la peau ne peuvent pas être mis sur le marché si leur teneur en chrome (VI) est égale ou supérieure à 3 mg/kg (0,0003 % en poids) du poids sec total du cuir.
  • Les articles contenant des parties en cuir qui entrent en contact avec la peau ne peuvent pas être mis sur le marché si l’une de ces parties en cuir contient du chrome (VI) dans des concentrations égales ou supérieures à 3 mg/kg (0,0003 % en poids) de poids sec total de cette partie en cuir.
  • Les deux points précédents ne s’appliquent pas à la mise sur le marché d’articles d’occasion qui étaient déjà en la possession des utilisateurs finaux avant le 1er mai 2015.

La nouvelle restriction ne s’applique pas seulement aux tanneries, mais aussi à l’importation et à la production de chaussures, gants, vêtements, chapeaux et équipements sportifs en cuir, ainsi qu’aux meubles, éléments de voitures, camions et bus, bracelets de montres, cartables, valises et sacs de voyage en cuir.

La PME espagnole Incusa a développé une méthode alternative pour le tannage du cuir :

Le reste est réservé aux membres Agoria