Les produits contenant des phtalates bientôt soumis à restriction ? | Agoria

Les produits contenant des phtalates bientôt soumis à restriction ?

Publié le 24/06/16 par Patrick Van den Bossche

L’Agence européenne des substances chimiques (ECHA) en collaboration avec l’agence de protection de l’environnement danoise, propose une restriction sur la mise sur le marché d’articles contenant les quatre phtalates suivants, couramment utilisés comme plastifiants :

 

EC number

CAS number

Main Uses

Bis(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP)

204-211-0

117-81-7

soft/flexible PVC applications

Dibutyl phthalate (DBP)

201-622-7

85-68-7

flooring, packaging material, shoes, home furnishing, and clothing

Diisobutyl phthalate (DIBP)

201-557-4

84-74-2

Benzyl butyl phthalate (BBP)

201-553-2

84-69-5

flooring, packaging, artificial leather, car care products

 

La restriction porte sur les articles contenant ces phtalates, à une concentration (individuelle ou combinée) de plus de 0,1 % en poids du matériaux plastiques :

  1. Tout article (utilisation intérieure ou extérieure) qui peut être mis en bouche ou en contact prolongé avec la peau humaine ou en contact avec les muqueuses (exposition orale, cutanée ou par contact avec les muqueuses). Par « contact prolongé avec la peau humaine » il faut entendre un contact journalier total de plus de 10 minutes de façon continue ou 30 minutes de façon discontinue ;

  2. Tout article qui est utilisé (y compris pour le stockage) dans un environnement intérieur où les personnes sont présentes dans des conditions normales et sont potentiellement exposées via l’inhalation (exposition orale (ingestion de poussière) ou par inhalation). Cela ne s’applique pas aux articles qui sont utilisés seulement dans des lieux de travail industriel ou agricole par des travailleurs.

Les appareils de laboratoire ne sont pas concernés par cette restriction.

Si elle est adoptée, cette décision aurait un impact important car un

Le reste est réservé aux membres Agoria