Préparation de la reprise des panneaux photovoltaïques | Agoria

Préparation de la reprise des panneaux photovoltaïques

Publié le 04/02/16

Suite à la volonté de la Région flamande d’appliquer l’obligation de reprise des panneaux photovoltaÏques (Lire : Êtes-vous producteur/importateur de panneaux photovoltaïques en Belgique ?) les travaux de préparation d’une solution collective avancent enfin.

Principales avancées récentes


Mise sur pied d’un organisme de gestion (‘beheersorganisme’ ) pour la reprise des panneaux en Belgique


Les fédérations PV Vlaanderen, Nelectra, Eloya, Fedelec, Agoria et FEE finalisent la mise sur pied de l’asbl PV CYCLE.BE qui œuvrera comme organisme de gestion. Les statuts (voir dernière version en annexe 

Image
) sont quasiment finalisés.

La future asbl PV CYCLE.BE fera appel à PV CYCLE pour la gestion administration, le rapportage des entreprises, la facturation, l’organisation de la collecte, du transport et du traitement des panneaux. Agoria aurait préféré faire appel à l’expérience de Recupel pour ces services mais finalement PV CYCLE sera seulement un prestataire de service et ne sera pas membre de PV CYCLE.BE. Le contrat entre les deux parties doit encore être établi : Agoria veillera à ce que les responsabilités de PV CYCLE soient clairement définies.

Plan financier

Le plan financier est établi pour les 5 ans de la convention environnementale. Ce plan se base sur une série de paramètres comme le poids des panneaux, un pourcentage de croissance du marché, le taux de retour… ainsi que les frais administratifs et opérationnels.

Le plan financier ne permet pas de financer un éventuel pic de retour après 2020-2025 des panneaux installés lors des années de forte croissance. Il faudrait pour

Le reste est réservé aux membres Agoria