Le pionnier en gestion énergétique Condugo en passe de lancer un projet pilote d'un million d'euros dans le domaine de la (pétro)chimie avec le soutien de la Vlaio | Agoria

Le pionnier en gestion énergétique Condugo en passe de lancer un projet pilote d'un million d'euros dans le domaine de la (pétro)chimie avec le soutien de la Vlaio

Image
Publié le 16/02/21
Condugo, entreprise membre d'Agoria et spécialiste de la gestion de l'énergie installé à Anvers et à Bruxelles, a développé le logiciel Energy Hub, une solution conçue spécialement pour la grande industrie. Celui-ci doit permettre aux entreprises de ce secteur d'atteindre les objectifs européens en matière de climat et d'énergie (Pacte vert) et de sortir indemnes de cette transition qui représente un défi majeur pour nombre d’entre elles. Après un processus de sélection européen rigoureux, l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Vlaio) a récemment octroyé à Condugo un soutien pour le lancement d'un projet pilote d'un million d'euros dans le secteur de la (pétro)chimie. Borealis a déjà annoncé qu’elle y participerait.

Le plus grand défi des prochaines décennies est sans aucun doute la lutte contre le changement climatique. Des concepts tels que les « accords de branche énergie » et le « système d'échange de quotas d'émission » ont été créés pour contrôler et réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2, avec pour ambition d'atteindre des objectifs climatiques de plus en plus stricts. Ces systèmes récompensent les entreprises qui adoptent des mesures pour réduire leur consommation et veillent rigoureusement à ce que celle-ci continue à diminuer chaque année.

« Ces nouvelles exigences sont particulièrement difficiles à assumer pour la grande industrie de transformation. Nous avons déjà réalisé les interventions les plus évidentes, mais tout le monde doit maintenant se concentrer sur la suite des opérations. Cela exige une compréhension beaucoup plus approfondie du comportement des flux d'énergie sur un site, ce que peu d’entreprises possèdent », explique Xavier De Moor, CEO de Condugo.

Transparence des flux d'énergie

C'est pourquoi Condugo a consacré ces dernières années au développement de l’Energy Hub. Ce logiciel confère aux entreprises industrielles une transparence totale sur leurs flux d’énergie, ce qui leur permet de se concentrer sur la réduction des émissions, l'augmentation de l'efficacité et la réalisation d'investissements plus ciblés et durables. La première version a été développée avec des acteurs majeurs de l'industrie pharmaceutique et manufacturière.

L'année dernière, Condugo a lancé un projet visant à rendre l'Energy Hub accessible à l'industrie (pétro)chimique. Dans cet environnement, les processus complexes et les flux d'énergie occupent plus que jamais une place centrale. Après un processus de sélection rigoureux, la Commission européenne a décerné un « Label d'excellence » à la proposition en raison de son caractère novateur et de son impact majeur sur le climat. La Vlaio a donc décidé de venir en aide à Condugo pendant deux ans.

Borealis partenaire du projet pilote

Ce projet pilote doté d'un budget d'un million d'euros permettra d'étendre encore les capacités de l'Energy Hub, de fournir une boîte à outils d'investissement et de tester le logiciel sur un certain nombre de sites pilotes. 

L'objectif du projet est de permettre à l'industrie (pétro)chimique d'atteindre tous les objectifs climatiques d'une manière durable, convaincante et économiquement responsable. Condugo a déjà trouvé en Borealis un premier partenaire pour ce projet pilote.

« Cela fait des années que nous travaillons sur la durabilité et les émissions de nos usines, avec pour résultat les améliorations continues que nous connaissons. Si nous voulons nous maintenir sur cette voie, nous devons maintenant nous faire une idée beaucoup plus précise de nos flux d'énergie. Le projet pilote Condugo nous offre cette opportunité, et c'est pourquoi nous sommes heureux de faire partie des sites pilotes », déclare Thibaud Van Lindt, responsable énergie chez Borealis pour la Belgique et les Pays-Bas.

« Avec ce projet, nous avons la clé pour ouvrir la boîte noire que représente souvent une usine chimique. Le partenariat avec une entreprise innovante comme Borealis est une étape importante. Cela constitue certes une base solide, mais nos ambitions vont encore plus loin », souligne Xavier De Moor.

Recherche de sites pilotes supplémentaires

Condugo est à la recherche d’autres partenaires qui feront office de sites pilotes pour ce projet pendant au moins un an. Concrètement, ce partenariat consiste à réaliser une analyse des flux d'énergie de l'entreprise et en assurer le suivi systématique.

« Les participants bénéficient d'une grande plus-value sous la forme d'analyses personnalisées, d'un suivi permanent par nos spécialistes et d'un accès à des logiciels de pointe. En retour, nous demandons à recevoir des suggestions et un feed-back réguliers sur le fonctionnement de la plateforme, les améliorations à apporter et les possibilités de l'intégrer dans les systèmes existants. Toutes les parties doivent en sortir gagnantes », conclut Xavier De Moor.

Cet article était-il utile ?