Dossier Agoria: 'Efficience énergétique: des gisements d’économies' | Agoria

Dossier Agoria: 'Efficience énergétique: des gisements d’économies'

Publié le 15/03/10
Image
 
Image
Les économies d'énergie possibles sont énormes : 22% dans l’industrie, 48% dans les bâtiments, selon une d’étude Mc Kinsey. Mais, si les techniques et principes sont connus, ils sont trop peu mis en œuvre. Besoin d’inspiration ? Le dossier d’Agoria dans le numéro de mars d’Industrie Technique & Management devrait vous aider, cas pratiques à l’appui. Au sommaire :

  • Des économies d’énergies sont encore possibles : les actions d’Agoria pour promouvoir les technologies et sensibiliser les pouvoirs publics, notamment via Agoria automatisation industrielle et la Green Building Platform.
  • Leroy-Somer chez Ijsboerke : variateurs de fréquence et moteurs à haut rendement économisent 60 tonnes de CO² par an dans les systèmes de refrigération.
  • Endress+Hauser et Electrawinds : des instruments de mesure permettent une comptabilité précise des débits énergétiques d’une centrale à vapeur.
  • Rockwell Automation et Lamifil : diminuer de moitié la consommation des moteurs électriques des pompes de la tréfilerie.
  • Honeywell et l’hôpital Sancta Maria (Saint-Trond) : un système de gestion permet d’optimaliser en permanence la consommation.
  • Siemens et Kinepolis : un gain de 30% dans la consommation de gaz grâce à un système de commande pour le chauffage, la ventilation et la climatisation des salles.

Aussi dans ce numéro, des nouvelles des membres dans la rubrique Agoria News : LVD, Garnimetal, Bekaert, Hansen Transmissions, Cegelec, Aco Passavant, Daikin, LMS, Newtec, Barco, Victor Buyck. Cela bouge aussi dans votre entreprise ? Faites-le nous savoir : redaction@agoria.be.

Agoria participe à la rédaction d’Industrie Technique & Management. Le magazine est envoyé gratuitement aux entreprises membres.

Le reste est réservé aux membres Agoria