De l'audit énergétique au plan d'économie d'énergie | Agoria

De l'audit énergétique au plan d'économie d'énergie

Publié le 04/11/15

Plus de 250 personnes se sont réunies le mardi 27 octobre pour une séance d’information sur la nouvelle législation flamande relative à l’audit énergétique obligatoire pour les entreprises (hors PME). Un événement organisé par Agoria et la VEA (Vlaams energieagentschap - Agence flamande pour l’énergie).

Cette obligation de réaliser un audit énergétique découle de la transposition de la directive européenne relative à l’efficacité énergétique 2012/27/UE et qui établit que chaque État européen doit faire en sorte que les entreprises – à l’exception des PME – réalisent un audit énergétique sur base de la législation nationale, au plus tard le 5 décembre 2015 et au moins tous les 4 ans après que le précédent audit a été effectué.

La Flandre est la première Région de Belgique à transposer cette obligation, par le biais de la Vlarem (législation flamande sur l’environnement) : tous les exploitants d'une installation classée dont l'établissement satisfait aux critères d'une non-PME doivent faire réaliser un audit énergétique avant le 1er décembre 2015 et en introduire les résultats dans l'application web. 

Joris Recko, collaborateur politique auprès de l’agence pour l’environnement a fourni des informations très utiles concernant le groupe cible visé par cette législation et donné des explications quant à l’utilisation de l’application web développée à cet effet.

Plus de 250 participants ont eu l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions concernant cette législation.

L’audit n’est qu’un point de départ

La législation ne prévoit pas l’obligation pour les entreprises de mettre effectivement en œuvre les mesures qui découlent

Le reste est réservé aux membres Agoria